Des solutions de logement originales pour les étudiants

Et si vous optiez pour une solution logement originale ?

Cela peut être un choix ou une nécessité : sortir des sentiers battus pour trouver son logement étudiant. En cohabitation avec une personne âgée, dans une Tiny House ou dans une ferme, LOGIFAC vous présente trois solutions originales, où l’aspect économique se combine avec des valeurs environnementales et de vivre-ensemble.

Vers laquelle va votre préférence ?

 

La cohabitation intergénérationnelle, une solution solidaire

« Je considère la cohabitation intergénérationnelle comme une solution d’avenir pour permettre aux anciens de vaincre la solitude et pour permettre aux jeunes de se loger à moindres frais, tout en bénéficiant de l’expérience et de la compagnie d’une personne plus âgée », résume Sébastien sur le site de l’association Vivre avec, spécialisée dans la cohabitation intergénérationnelle à Bordeaux depuis 2004.

Cette solution logement pour les étudiants est effectivement en plein développement et nombreuses sont les associations qui la proposent, un peu partout en France. La « formule » est modulable. Par exemple, l’étudiant(e) s’engage à assurer des services comme les courses, l’aide au ménage, l’accompagnement pour des sorties, etc., et dans ce cas il ne paye rien du tout pour occuper sa chambre. A l’inverse, un(e) étudiant(e) totalement libre de ses mouvements s’acquitte d’un loyer convenu entre les deux.

En revanche, l’étudiant(e) ne devra jamais faire de soins à la personne âgée (toilette, etc). Ceci relève de la compétence d’une aide à domicile par exemple. La cohabitation intergénérationnelle dépasse largement la question pécuniaire. C’est un mode de logement étudiant qui permet de s’enrichir des savoirs et expériences d’une personne âgée, de se valoriser aussi en se sentant utile, d’aider enfin un sénior à rester chez lui plutôt que d’envisager une maison de retraite. En somme, une cohabitation solidaire pleine de sens !

À chacun, donc, de trouver la cohabitation intergénérationnelle qui lui convient. Le plus simple reste de contacter une association locale dans sa ville d’études pour connaître les opportunités. Le réseau national Cohabilis regorge également d’informations sur cette solution.

 

La Tiny House, une solution écologique et économique

Avez-vous entendu parler du Ty-Village ? Il est implanté à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor et il s’agit du premier village de Tiny Houses pour étudiants (mais pas seulement), inauguré à la rentrée 2019. Le Ty-Village breton fait des émules, car la solution est à la fois originale, économique et surtout écologique.

Une Tiny House, littéralement « maison minuscule » est un logement mobile (posée sur un châssis roulant) et durable, où tous les équipements sont concentrés dans une superficie moyenne de 15 m². Si à l’origine le mouvement des Tiny Houses (né aux Etats-Unis) a permis à des personnes de devenir propriétaire à moindres frais, les villages de micromaisons s’ouvrent à la location, notamment pour les étudiants. Avec un loyer de 459€ (dans le cas du Ty-Village) et les APL, cela permet effectivement de décrocher un logement pas cher le temps de ses études. Mais encore une fois, cela va plus loin. Dans le cas de Saint-Brieuc, les espaces communs comme un jardin partagé font aussi la part belle au vivre-ensemble et à la convivialité, sans compter, bien sûr, la vocation écologique de ce type d’hébergement.

Cette solution reste néanmoins assez rare : s’il prend de l’ampleur en France, le mouvement Tiny Houses n’en est qu’à ses débuts. Il est complété par d’autres initiatives, telle que celle de l’association Hameaux légers, qui promeut l’installation de villages participatifs et solidaires composés d’habitats légers, dans des communes qui ont besoin d’être revitalisées.

 

Habiter à la ferme, un logement au vert

Le développement de cours en distanciel pourrait donner un véritable coup de boost à cette solution : le logement à la ferme. L’initiative revient à une association, joliment baptisée Campus Vert et créée par des agriculteurs. Le concept ? Des studios meublés et équipés sont mis à la disposition des étudiants dans un cadre paisible et verdoyant, puisque celui d’une exploitation agricole.

La Fédération des associations des fermes d’accueil en chambres d’étudiants détaille cette solution : « Deux mondes qui n'ont à priori rien à partager. Et pourtant, au-delà des apparences, le Campus vert a imaginé et mis en œuvre un concept où chacun d'eux trouve sa place. En aménageant des studios dans d'anciens bâtiments de leurs corps de ferme, les premiers maintiennent et valorisent leur patrimoine, offrent aux seconds des conditions de vie et de travail de qualité, à des prix de loyers modérés et participent, par la même occasion, au désengorgement du marché locatif urbain, tout en apportant un dynamisme supplémentaire aux territoires périurbains ».

 

Plusieurs centaines de logements dans une vingtaine de villes font aujourd’hui partie de ces « campus verts ». Pour trouver son home sweet home à la campagne, le plus simple est de vert faire une demande sur le site dédié – ou d’en consulter les annonces.