Location immobilière : les 3 arnaques les plus courantes
À la recherche de votre futur logement pour la prochaine année universitaire ? Si vous envisagez de louer un logement dans le parc privé, commencez par apprendre à déjouer les pièges et les arnaques, de celles qui vous font - par exemple - miroiter un joli appartement en plein centre-ville à un prix défiant toute concurrence. Gardez surtout en tête que bonne affaire équivaut généralement à mauvaise surprise et suivez nos conseils pour débusquer 3 arnaques courantes à la location immobilière et ne pas vous faire avoir.
1. La petite annonce un peu trop alléchante
En tant que futur étudiant dans une ville plus ou moins inconnue, et potentiellement loin de chez vous, il y a de fortes chances que vous écumiez les sites de petites annonces pour trouver votre logement. Mais c’est justement là, dans les méandres du web, que se cachent la plupart des profiteurs, pour ne pas dire des escrocs. La première chose qui doit vous mettre la puce à l’oreille est une annonce trop belle pour être vraie : les photos sont attrayantes, tout autant que le loyer et la localisation, sans oublier bien sûr les prestations. Si vous prenez la peine, avant toute connexion sur ces sites, de faire une petite recherche sur les prix de l’immobilier dans votre future ville d’adoption - et même dans les différents secteurs -, vous pourrez rapidement déjouer ce type de piège… et ne pas risquer de désillusion en répondant à l’annonce.
2. Propriétaires fantômes et mandat cash
Vous trouvez ce petit T2 plein de cachet parfaitement à votre goût, idéalement situé et le loyer est correct… Vous répondez à l’annonce rempli(e) d’espoir… Et vous recevez en retour un email très poli du « propriétaire » vous expliquant qu’il est loin de la ville. Soit il habite à l’étranger, soit il est en déplacement. Mais par « chance », il vous offre la possibilité de réserver le logement. Évidemment, ce n’est pas gratuit, il vous demande en retour de verser une certaine somme d’argent. Par exemple le dépôt de garantie et promis juré, il vous recontactera pour une visite dès son retour. Si vous vous montrez méfiant(e), il sera certainement arrangeant et transigera sur une partie de la somme.
Vous vous dites que vous ne voulez pas passer à côté du logement de vos rêves, vous acceptez. Et là, votre interlocuteur vous demande de régler par mandat cash ! C’est-à-dire de lui envoyer l’argent via des sociétés comme Western Union, Neosurf ou Transcash. Soyez en certain, votre faux bailleur va se volatiliser dans la nature et vous ne mettrez jamais un doigt de pied dans cet appartement, qui de toute façon n’existe sans doute même pas ! Un propriétaire absent pour une raison X ou Y, de l’argent à envoyer avant toute visite, voilà une arnaque très courante dans le domaine de la location immobilière. Gardez toujours à l’esprit que vous n’avez rien à régler avant la signature du bail. C’est interdit par la loi.
3. L’usurpation d’identité
C’est en effet la troisième arnaque à la location : le « propriétaire » vous demande des pièces justificatives avant toute chose. Le prétexte sera, ici et très certainement, « l’étude de votre dossier » avant d’envisager une visite du bien. Fuyez ! Vous avez clairement affaire à des cybercriminels, bien souvent basés à l’étranger, qui vont se servir des documents demandés pour usurper votre identité. La liste est souvent longue : pièce d’identité, factures, justificatifs de domiciles, avis d’imposition et même parfois un relevé d’identité bancaire. Évidemment, votre interlocuteur vous expliquera qu’il ne donnera pas suite à votre candidature s’il ne reçoit pas ces pièces. Si perdre de l’argent est bien sûr ennuyeux, à plus forte raison lorsque l’on est étudiant, l’usurpation d’identité vous garantit de grosses galères pendant plusieurs années. L’arnaqueur pourra ouvrir un compte bancaire, souscrire des crédits, etc., en votre nom. Il vous faudra à chaque fois prouver que ce n’est pas vous. Pour échapper à cet enfer, soyez au courant des règles de la location immobilière : on le répète, vous n’avez aucun document à fournir avant la première visite du logement, et encore, si vous décidez de candidater à sa location.
Ces arnaques immobilières sont de plus en plus fréquentes. La méfiance est donc de rigueur si vous cherchez un logement, à plus forte raison à distance. Sans être forcément victime - parce que justement vous êtes bien informé -, vous pouvez repérer une tentative d’escroquerie. N’hésitez pas, dans ce cas, à faire un signalement sur la plateforme dédiée du gouvernement, Pharos. Pour être rassuré, vous pouvez également parcourir les blogs d’informations ou regarder les avis Google des organismes de location.
Découvrez l’outil officiel du ministère > dossierfacile.fr Il vous permet de rassembler vos pièces et d’envoyer ce lien lors de la demande de logement. Ainsi, le propriétaire est assuré que votre dossier est complet et conforme et vos pièces justificatives sont protégées !