Faire de son logement étudiant un nid douillet : place au bien-être

Résidence étudiante, appartement privé, chambre dans une colocation… Quel que soit son type, votre logement étudiant est votre refuge, ce lieu où vous pouvez vous reposer d’un rythme de vie frénétique, déstresser, vous ressourcer. Cet environnement, restreint ou plus vaste, préserve votre intimité et, mine de rien, prend soin de votre santé mentale si vous le considérez comme un espace de bien-être. LOGIFAC vous partage quelques conseils pour transformer votre logement en nid douillet.

Le rôle du logement dans le bien-être émotionnel

Un logement où l’on est bien chez soi est synonyme de bien-être émotionnel. Le fait de s’y sentir en sécurité constitue déjà un facteur de réduction du stress (et pas seulement celui des parents !). Votre studio ou votre chambre d’étudiant, et votre sentiment d’appartenance à ce lieu de vie joue un rôle fondamental pour votre santé mentale. C’est un espace que vous pouvez à la fois contrôler, avec la fierté d’avoir un chez-soi, et personnaliser. Il a encore un rôle de refuge émotionnel, un point d’ancrage et un lieu où les émotions s’expriment librement, sans jugement extérieur. Parler de cocon ou de nid douillet est donc parfaitement approprié. Votre logement étudiant doit à la fois vous ressembler, dans sa décoration par exemple, et favoriser votre bien-être, entre relaxation et repos.

Idées pour aménager son logement

Quels que soient vos goûts et vos couleurs, quelques suggestions d’aménagement vous aident à créer un environnement favorable à votre bien-être, apaisant et confortable. Posters ou photos au mur, objets fétiches à portée de main… N’importe quel espace peut accueillir une décoration personnalisée, y compris une chambre étudiante (apportez vos parures de couette et vos coussins). Les couleurs jouant un grand rôle dans le bien-être émotionnel, les tons doux et naturels, de type bleu, vert, beige ou blanc cassé, sont à privilégier pour créer une ambiance délassante. Il est aussi recommandé d’adapter le nombre de meubles, objets et autres livres à l’espace dont vous disposez, de manière à le désencombrer facilement. Misez sur une chambre ou/et un salon épuré et fonctionnel et évitez le « grand bazar », qui est de nature à créer du stress. Un aménagement rassurant passe aussi par des espaces bien délimités : un bureau rangé et organisé, un coin détente dans lequel il vous suffit d’installer un fauteuil confortable, une petite table et un tapis douillet, une autre zone pour vos activités favorites, que vous soyez adepte du yoga ou des jeux vidéo. Ces aménagements de votre intérieur sont de nature à favoriser la clarté mentale et l’équilibre émotionnel, à bien marquer la séparation entre les différents aspects de votre vie d’étudiant, le travail et la détente par exemple. Vous conditionnez sans même vous en rendre compte votre esprit à l’espace fréquenté au moment T.

Créer une ambiance sensorielle, laisser entrer la nature

Concevoir son logement étudiant comme un refuge est une affaire de sens. La vue, le toucher, l’odorat participent pleinement au bien-être. Si la décoration et la présence d’objets aimés et de souvenirs positifs, mais aussi le rangement (oui oui !), vous aident à vous sentir bien, ne négligez pas l’importance du confort tactile. Coussins, plaids, tapis moelleux, textiles doux jusque dans la salle de bains procurent des sensations agréables et sont une source d’apaisement immédiat. Saviez-vous, par exemple, que dans le lit, les matières respirantes comme le coton ou le satin favorisent l’endormissement, quand la légère pression de la couette sur le corps apporte une sensation de sécurité en mode câlin ? De même les parfums et les senteurs ont un impact puissant sur le bien-être émotionnel, dès lors que l’odorat est le seul sens directement lié à la zone du cerveau qui régule les émotions. Et certaines odeurs ont des vertus particulièrement apaisantes, que l’on retrouve dans des huiles essentielles, des bougies parfumées, des brumes d’oreiller, etc. Il s’agit, notamment, de la lavande, de la camomille, de la vanille, du bois de santal et de la rose. Il est tout autant possible de miser sur des odeurs d’enfance très personnelles, pour déclencher des émotions positives (le pain d’épices, la cannelle…). Cette ambiance olfactive si simple à créer s’associe avec une atmosphère sonore relaxante, ou stimulante, selon vos activités… et vos musiques favorites. Elle se complète avec un autre élément, cette indispensable touche de nature qui rend votre intérieur chaleureux et réconfortant. Il suffit de quelques plantes vertes pour purifier l’air, réduire le stress et apporter une sensation de fraîcheur. N’importe quel espace peut accueillir un coin végétalisé, pensez-y !