Un problème dans son logement étudiant : à qui s’adresser ?

Un problème dans son logement étudiant : à qui s’adresser ?

Une fuite ou – pire – un dégât des eaux, une prise électrique défectueuse, une vitre cassée… Des problèmes divers et variés peuvent survenir dans votre logement étudiant et vous ne savez pas toujours à qui vous adresser. En effet, certaines réparations relèvent de la responsabilité de votre propriétaire ou du gestionnaire de votre résidence étudiante. Quels sont les problèmes les plus courants et comment y faire face ? LOGIFAC vous partage conseils et bonnes pratiques !

Cas généraux sur les réparations à la charge du propriétaire

Votre bailleur, qu’il s’agisse d’un propriétaire privé, d’une agence d’immobilière, d’un gestionnaire de résidence, etc, a certaines obligations envers son locataire – vous, donc. D’une manière générale, le propriétaire de votre logement doit prendre en charge tout ce qui concerne la plomberie et le chauffage, l’électricité et le gaz, la sécurité et les équipements obligatoires (serrures, volets et stores…) . Mais attention, les réparations lui incombent dans le cas d’une usure dite normale ou de panne dont vous n’êtes pas responsable. Si l’on prend l’exemple du robinet cassé, votre propriétaire doit le remplacer… à condition que vous n’ayez pas tiré trop fort sur la douchette ! Autre subtilité, si vous habitez dans un immeuble et donc en copropriété, il faut distinguer votre espace privatif (l’appartement) des parties communes. Exemple courant, l’ascenseur qui tombe en panne. Le premier réflexe est de contacter la société de maintenance dont le numéro est obligatoirement affiché. Mais si la panne d’ascenseur persiste, vous devez vous adresser au syndic de copropriété ou aux équipes de votre résidence étudiante, qui gère les parties communes, des espaces verts aux couloirs, au bailleur ou à l’agence immobilière si vous n’avez pas le contact.

Vos responsabilités dans le logement sur les réparations courantes

En tant que locataire de votre logement étudiant, vous avez la responsabilité de son entretien courant. Cela signifie concrètement que vous devez résoudre certains problèmes par vous-même – ou en faisant appel à des potes bricoleurs. Nous avons déjà évoqué les changements d’ampoule et le détartrage des robinetteries. Il vous revient également de déboucher les canalisations (vos cheveux dans la douche par exemple !), de nettoyer les aérations et les grilles de ventilation, de remplacer les joints de robinetterie (usés, ils sont souvent à l’origine de petites fuites) de graisser les gonds et les serrures. En parlant de serrure, et c’est un autre problème qui n’est pas rare et qui bizarrement survient le soir ou le week-end, que faire si votre clé se casse à l’intérieur ? Il est aussi possible que ce genre de problèmes soit pris en charge dans votre contrat d’assurance multirisques habitation qui, on le rappelle, est obligatoire pour toute location.

Quand faire appel à son assureur ?

Si l’on reste sur l’exemple de la serrure, et de vous bloqué à l’extérieur, un autre cas de figure peut se présenter : elle a été forcée et il y a eu tentative d’effraction, et donc de vol. La prise en charge peut relever alors de l’assureur chez qui vous avez souscrit votre assurance habitation. Contactez-le service d’assistance qui vous indiquera la marche à suivre (intervention d’un prestataire de l’assureur ou remboursement). Au passage, cela fait partie des numéros à conserver précieusement dans son smartphone ! Votre assureur est donc votre interlocuteur en cas de problèmes plus importants survenant dans votre logement étudiant, et couverts par les garanties de votre contrat. En règle générale, cela concerne, outre les vols ou tentatives de vols, les dégâts des eaux (une fuite qui aboutit à une inondation ou bien le débordement de la machine à laver qui crée une infiltration chez le voisin du dessous), un incendie ou une explosion – commencez par alerter les secours -, des dégâts sur l’installation et/ou les équipements électriques suite à un orage, une surtension ou une coupure de courant. Comment procéder ? Il vous faire une déclaration dans les 5 jours avec des preuves (photos) des dommages et les factures des biens abîmés dans les 24 heures suivant votre dépôt de plainte en cas de cambriolage ou de vandalisme. Si l’on résume, en cas de problème dans votre logement, vous devez vous adresser à votre propriétaire (ou gestionnaire ou agence immobilière), à votre assurance ou à… vous-même. Exemple de la vitre cassée : il y avait une fissure et elle a fini par céder, signalez-le à l’équipe en résidence qui est interlocuteur de votre propriétaire ; elle a été brisée dans le cadre d’une tentative de vol ou accidentellement, contactez votre assurance, dans le second cas si vous avez la garantie « bris de glace » ; vous avez tenté une partie de foot endiablée dans votre logement et le ballon a violemment atterri dans la vitre, vous vous acquitterez de la facture de l’artisan qui aura fait le déplacement. Chez LOGIFAC, si vous rencontrez un problème, vous pouvez vous tourner directement auprès des équipes présentes et disponibles dans les résidences étudiantes ou les joindre par téléphone, par email ou par courrier.