Convaincre son pote de devenir son voisin en résidence étudiante
Comment convaincre son pote de devenir son voisin en résidence étudiante
La vie en résidence étudiante est placée sous le signe de la convivialité. Pour les locataires, c’est un cadre parfait pour allier intimité du logement et vie en communauté, et bien sûr pour se faire de nouveaux amis. Et si vous envisagiez le chemin dans l’autre sens ? Si vous parveniez à convaincre un ou plusieurs amis de vous rejoindre dans votre résidence ? 7 arguments pour arriver à vos fins…
1. La proximité parfaite : adieu les trajets interminables
Fini les galères de transports en commun pour se retrouver entre potes, les trajets d’un bout à l’autre de votre ville étudiante, les longues marches nocturnes (et parfois sous la pluie) pour rentrer chez soi. Avec votre ami pour voisin, il suffit de taper à la porte du studio de la résidence, ou d’envoyer un message du genre « Tu fais quoi ? J'arrive », et en 2 minutes, vous voilà ensemble. Être voisin, c’est la liberté de se voir quand on veut, sans les contraintes de la distance.
2. Un confort émotionnel inégalé
Avoir son meilleur pote en voisin, c’est comme avoir un pack de bien-être émotionnel à portée de main. Vous avez passé une journée de cours épuisante ? Vous voulez parler, décompresser ou juste regarder une série en mangeant une pizza ? Traversez le couloir ou montez d’un étage et c’est réglé. Les soirées entre amis de ce type peuvent se dérouler autant que désiré, sans avoir à jeter un coup d’œil sur la montre !
3. La fin de la solitude
Votre pote vit seul dans une chambre ou un appartement en ville, alors que vous profitez de la vie en communauté d’une résidence étudiante. Rappelez-lui que même en étant du genre indépendant, il y a toujours des moments où l’on se sent un peu seul. En résidence, on a toujours quelqu’un sur qui compter. Un coup de blues, une envie soudaine de sortir boire un verre, ou simplement besoin d’une épaule pour se reposer après une dure période de partiels ? Vous serez là, et inversement. C’est rassurant de savoir qu’il y a quelqu’un de confiance à côté. Et si un jour ce n’est pas vous, parce que vous êtes en cours ou ailleurs, il y aura d’autres copains sur qui compter.
4. La logistique du quotidien simplifiée
Autre argument, les petits services du quotidien. L’un a oublié son fer à repasser chez ses parents ? L’autre a besoin d’un truc qu’il a laissé chez lui ? Vous suivez les mêmes études supérieures mais l’un a raté un cours ou mal compris une notion ? En étant voisins, tout devient plus simple. Prêts de fournitures, échanges d’appareils, petites courses… Bref, on se facilite la vie mutuellement, et cela fait gagner du temps. C’est un peu comme avoir un colocataire sans avoir à partager la même salle de bain.
5. Un environnement de travail motivant
Parlons cours et révisions. Il peut être très utile d’avoir quelqu’un avec qui bosser, même sans être dans la même filière. Parfois, juste avoir un ami qui travaille à côté de soi motive à se mettre au travail – et empêche de se laisser distraire, au hasard par les notifications de son smartphone. Entre amis, il est possible de s’organiser des sessions révisions avec des pauses bien méritées, et pourquoi pas des petites récompenses. Dans certaines résidences LOGIFAC, il y a même des lieux tout trouvés : les espaces de coworking.
6. Des économies sur tout (ou presque)
Au-delà des tarifs avantageux des résidences étudiantes, qui dit voisins dit aussi opportunités de faire des économies. Vous pourrez en effet pourrait partager certains frais avec votre ami : abonnement à une plateforme de streaming, achats groupés pour économiser sur la nourriture ou même les fournitures. Et puis, en cas de panne de quelque chose, papier toilette ou lessive, il est toujours possible de se dépanner mutuellement.
7. Des activités en commun à gogo
C’est votre meilleur pote ! Vous avez certainement envie de partager un maximum de bons moments avec lui. Justement, être voisin élargit le champ des possibles : sport, cuisine, promenades, découvertes… A 2 ou avec d’autres camarades de la résidence, chaque activité devient plus simple, et sans avoir à tout planifier des semaines à l’avance.
Conclusion, pour convaincre votre pote de devenir votre voisin de résidence étudiante, la promesse n’est pas vaine : celle de l’année universitaire la plus drôle, enrichissante et inoubliable de votre vie étudiante !