Spécial rentrée 2024 : conseils pour une année universitaire sereine
C’est la rentrée universitaire, vous retrouvez le chemin des amphis et des salles de TD, du Resto U et de la bibliothèque. Pour certains, c’est aussi l’heure de la grande découverte de la vie étudiante et LOGIFAC vous aide à vivre plus sereinement cette rentrée. Quelques conseils pratiques pour bien entamer l’année.
Pas de logement, pas de panique
Galère ! Faute de temps ou parce que le marché est saturé, vous n’avez pas encore trouvé votre logement étudiant et vous voilà obligé de squatter le canapé d’un camarade. Avez-vous pensé à regarder sur le site LOGIFAC s’il reste des places dans l’une de nos résidences étudiantes ? Présents dans 25 villes, au plus près des campus ou des centres-villes, vous pourriez trouver le studio qui vous convient et qui vous permettra de vous installer confortablement, avec tous les avantages d’un hébergement en résidence étudiante. Et ce sans avoir à vous soucier des meubles puisque tous nos logements sont équipés, pas plus que des obligations administratives comme la souscription d’une assurance habitation puisque nous la proposons.
Si vous trouvez une place disponible, vous réalisez sa réservation très facilement, en ligne, afin de profiter au plus vite d’une solution de logement associant intimité et convivialité. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande, de créer votre espace personnel et d’y télécharger vos pièces justificatives, à savoir : une copie de votre carte d’identité ou passeport, un certificat de scolarité ou votre carte étudiant ; pour vos garants, une photocopie de leur pièce d’identité, les justificatifs de revenu, le dernier avis d’imposition, la dernière quittance de loyer (ou avis d’impôt foncier) et éventuellement une notification de droits CAF (Caisse d’allocations familiales). Un membre de l’équipe LOGIFAC vous contactera pour confirmer votre réservation et vous n’aurez plus qu’à emménager dans votre nouvelle résidence étudiante.
Conseil bonus : d’une manière générale, scannez vos principaux documents administratifs (pièce d’identité, carte étudiant, certificat de scolarité, attestation de sécurité sociale…) et conservez-les dans un dossier sécurisé sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, ou encore dans un coffre-fort numérique. Ils peuvent en effet vous être régulièrement demandés, pour une démarche ou une autre !
Se débarrasser des démarches pour avoir l’esprit libre
Inscription à la bibliothèque universitaire, abonnement pour les transports en commun ou le service local de vélos en libre-service, la souscription d’une complémentaire santé et d’une assurance responsabilité civile – attention, si vous louez un logement, elle est incluse dans votre assurance multirisque habitation : autant d’exemples de démarches à réaliser rapidement pour se libérer l’esprit et se concentrer sur ses études supérieures.
Mine de rien, ces démarches prennent du temps, mais dites-vous bien qu’elles seront réalisées une fois pour toute ! Pour une connaissance plus complète des démarches de rentrée, renseignez-vous auprès de votre université ou école. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie également de multiples conseils pratiques sur son site. Y compris sur des questions comme trouver un job étudiant, financer son permis de conduire ou bien encore pratiquer une activité culturelle.
Organiser son emploi du temps, entre études et loisirs
C’est un autre aspect de la rentrée universitaire : l’organisation ! De ses études, mais aussi de sa vie étudiante en général, ce qui peut inclure un emploi, des activités associatives, culturelles ou sportives, des engagements militants ou simplement du temps libre pour faire vivre passion et partager des moments avec ses amis.
Priorité, évidemment, au programme d’études, c’est-à-dire à l’emploi du temps entre cours magistraux et TD (votre présence sur le campus), mais aussi les moments consacrés aux révisions, aux recherches, etc. On ne le dira jamais assez, le secret d’une année universitaire réussie et d’examens sans (trop de) stress, c’est la régularité ! Partez du planning général de l’année, vacances scolaires incluses, pour visualiser vos heures de cours et y inscrire les rendez-vous incontournables (entrainement sportif, jours et horaires de votre job d’appoint, heures de tutorat pour les 4e et 5e année…). Même s’il est difficile à évaluer pour les nouveaux étudiants, le travail personnel, et notamment les fiches de révision, doit être inclus dans le planning. Petit conseil, sur des périodes de vacances de 2 semaines, prévoyez d’en consacrer une, au maximum, à vos études. Vous aurez aussi besoin de relâcher la pression !