Découvrir la vie étudiante après le bac en résidence

Parmi les bons plans logement pour les bacheliers faisant leur 1ere entrée dans les études supérieures, la résidence étudiante est en tête. L’apprentissage de l’autonomie, l’un des principaux aspects de la vie étudiante dans un environnement convivial et sécurisé : LOGIFAC vous donne de bonnes raisons de choisir cette solution logement.

Du statut de lycéen à celui d’étudiant : le grand saut

A n’en pas douter, la transition entre l’univers protégé du lycée et la vie étudiante a quelque chose de stressant (et en même temps d’enthousiasmant) pour beaucoup. A plus forte raison lorsque l’on est amené à quitter le cocon familial pour partir étudier dans une nouvelle ville. C’est un grand saut mais, heureusement, pas tout à fait dans le vide. On ne parle pas, ici, des aspects pratiques de votre futur quotidien étudiant, pour lesquels il existe une multitude d’informations, à commencer par le Guide de la vie étudiante, édité chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Devenir étudiant, c’est d’abord entrer dans la grande cour de l’autonomie et de l’apprentissage du sens des responsabilités. Ce qui signifie, concrètement et par exemple, se rendre en cours de soi-même, accepter de ne pas avoir de professeur « sous la main » pour répondre à chaque question, gérer son emploi du temps et savoir travailler en dehors d’un cadre imposé tel qu’il se pratique au lycée. La gestion du temps est l’un des plus grands défis à relever pour les nouveaux étudiants, à plus forte raison si le plaisir de la découverte et l’enthousiasme de la nouveauté vous entraine rapidement vers une riche vie sociale, soirées étudiantes du jeudi et du vendredi comprises. Mine de rien, il va bien falloir trouver un équilibre entre études et temps libre. Dans ce nouveau monde et face à ces problématiques, la solution de la vie en résidence étudiante offre des perspectives encourageantes. Et voici pourquoi…

Vivre en résidence étudiante, apprendre l’autonomie sans être seul(e)

À la sortie du bac et dès que Parcoursup a rendu son verdict, de nombreux étudiants sont en quête d’une solution de logement. Le tout sous le regard un tantinet inquiet de parents qui voient l’oiseau s’envoler du nid. Avec les résidences étudiantes LOGIFAC, vous pouvez cocher toutes les cases : trouver un logement autonome et proche de votre futur lieu d’études (ou des transports en commun), à un prix raisonnable, sans être totalement « lâché(e) dans la nature ». En effet, une résidence étudiante est par définition pleine… d’étudiants, avec lesquels vous pourrez partager vos craintes (et plaisirs) liés à votre nouveau statut, mais aussi apprendre de l’expérience des « anciens » qui vous apporteront volontiers leur aide. La convivialité reste en effet au cœur de la vie en résidence étudiante, comme un environnement privilégié, qui, dans le même temps, n’empêche nullement l’apprentissage de l’autonomie. Non, vos camarades de résidence ne feront pas les courses à votre place, pas plus que la lessive ou le ménage, et ne joueront pas le rôle de réveille-matin si vous avez des cours à 8h. Ce qu’ils feront plus volontiers, c’est certainement vous aider à mieux organiser votre temps, vous donner un coup de main en cas de difficulté dans une matière, prêter une oreille attentive un jour d’angoisse. Ce type de logement étudiant est en réalité le parfait compromis entre la volonté d’indépendance et un environnement sécurisant, la vie en liberté et des « filets de sécurité », un appartement à soi et en entourage bienveillant de l’autre côté de la porte. De quoi s’assurer une transition lycée-université en douceur. Pour les parents aussi, les résidences étudiantes sont rassurantes. Ainsi chez LOGIFAC, les établissements sont sécurisés (entrées par Digicode, vidéosurveillance et portes palières des logements avec serrures 3 points) et les équipes et agents de permanence veillent au grain à la sécurité de la résidence. C’est un juste équilibre qui s’expérimente au quotidien dans des résidences ouvertes à tous les étudiants, et certainement la solution logement la mieux adaptée pour tous ceux qui sortent du lycée et ont une nouvelle vie (et une nouvelle ville) à découvrir.