Villeurbanne
RésidenceCourteline
La résidence étudiante LOGIFAC Courteline est implantée dans le quartier de Croix-Luizet à Villeurbanne dans le Rhône (69), à proximité immédiate du campus, des commerces et des transports en commun. Les logements proposés au sein de la résidence sont meublés et équipés, pour que les étudiants puissent passer une année universitaire sereine. Ils bénéficient d’ailleurs de nombreux services, laverie, wifi, local vélo, espaces communs, etc., des facilités de paiement LOGIFAC comme de la simplicité de réservation, dont toutes les étapes se font en ligne.
« Petite sœur » de Lyon, Villeurbanne est séparée de la capitale de Gaules par le Parc de la tête d’or. On pourrait en réalité penser qu’il s’agit d’une seule et même ville tant les liaisons entre les deux sont simples, en particulier grâce à la richesse du réseau de transports en commun lyonnais (métro, tramway, bus, etc.).
Mais Villeurbanne est aussi une ville à part entière, et la deuxième plus importante de la Métropole de Lyon, forte de plus de 150 000 habitants. Les grands projets urbains menés depuis plusieurs décennies déjà en font une commune attractive, on pense notamment aux quartiers qui ont entièrement été reconvertis comme celui du Tonkin et du Campus de la Doua.
Les étudiants sont d’ailleurs pour ainsi dire « à la maison » lorsqu’ils choisissent leur logement dans la résidence Courteline : le quartier est riche d’autres résidences étudiantes, de commerces de proximité, le premier Resto U est à 700 mètres, la bibliothèque universitaire à un quart d’heure de marche… Le Campus de la Doua est de plus largement équipé en infrastructures sportives.
Évidemment, cela n’empêche nullement les étudiants de profiter de tous les avantages de la deuxième métropole française, offre culturelle et sportive, vie nocturne, etc. Villeurbanne abrite à elle seule des dizaines d’équipements sportifs (dont trois piscines), un Centre dramatique national de premier plan – le TNP -, une salle de spectacle dédiée aux musiques actuelles – le Transbordeur – et un Institut d’art contemporain.
La résidence LOGIFAC de Villeurbanne présente un avantage indéniable : elle est située juste à côté du campus universitaire de la Doua. Ce dernier est en réalité le plus important campus de la métropole lyonnaise, s’étendant sur une superficie de 100 hectares.
Bordé par le Parc de la Tête d’or et par le Parc naturel de la Feyssine – et donc par Villeurbanne -, il abrite l’Université Claude Bernard Lyon 1, spécialisée dans les sciences et les technologies, la santé et les sciences du sport. Outre ses cinq UFR, cette université lyonnaise (la ville en compte trois publiques) dispense des formations supérieures via trois instituts (sciences pharmaceutiques et biologiques, pharmacie industrielle, sciences et techniques de réadaptation), un IUT et cinq écoles. Polytech Lyon, l’Institut de Sciences financières et d’assurances, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, l’Observatoire de Lyon, ainsi que l’école d’ingénieurs en chimie et sciences du numérique CPE Lyon font partie de l’Université Claude Bernard. Autre particularité, Lyon 1 dispose d’un département indépendant, avec notamment son Centre de recherche en biologique humaine.
On l’aura compris, les étudiants villeurbannais sont majoritairement portés sur les sciences. Mais la ville ouvre d’autres opportunités de formation avec la présence, cette fois hors du campus, de l’un des cinq Instituts régionaux d’administration, de l’Ecole nationale de musique, de danse et d’art dramatique (ENM) et de l’école de cinéma Factory.
Métropole en pointe dans les secteurs de la chimie, de la santé et de l’industrie pharmaceutique, du numérique ou de domaines innovants comme la cleantech, la smart city et les nouvelles mobilités, Lyon accueille chaque année des dizaines de milliers de stagiaires ou de jeunes actifs en formation. Pour tous il peut s’avérer délicat de trouver à se loger. LOGIFAC leur propose une solution, avec des séjours de courte durée, notamment entre mai et juin, dans ses logements étudiants.
La résidence Courteline de Villeurbanne, comme l’ensemble des résidences LOGIFAC de Lyon et de Pierre-Bénite offre cette possibilité en mettant à disposition ses logements étudiants meublés.
Renseignez-vous sur les disponibilités et réservez votre logement en ligne.
Quels sont les avantages de la résidence étudiante Courteline à Villeurbanne ?
Avoir un appartement à Villeurbanne, c’est un peu comme vivre à Lyon mais pour un loyer moins élevé. La résidence Courteline est située à côté du campus universitaire de la Doua.
Le centre-ville de Lyon et les principales universités et écoles de la ville sont-elles accessibles en transport en commun ?
Villeurbanne est une commune de la métropole et accolée à Lyon. La ville est desservie par les transports en commun (bus, métro et tramway) qui vous amènent rapidement dans le centre de Lyon et aux pieds des principaux établissements d’enseignement supérieur de la ville.