Dans le département du Nord, à 50 km de Lille, Valenciennes a su se forger une identité de ville étudiante. Cette ancienne ville minière de 46 680 habitants intra-muros – 367 992 pour l’aire urbaine – accueille aujourd’hui 15 165, un nombre en constante augmentation : +17 % sur dix ans.

Découvrez la résidence étudiante LOGIFAC City études

Notre résidence étudiante à Valenciennes

L’attractivité de Valenciennes ne tient pas du hasard, la ville s’est spécialisée dans les formations portant d’une part sur les sciences industrielles, d’autre part sur l’art et le numérique. Outre l’UVHC, l’Université de Valenciennes et du Haut-Cambraisis, elle accueille des écoles comme l’ENTE (Ecole nationale des techniciens de l’équipement), l’Ecole d’art et de design et Rubika, un pôle unique dédié à l’image et à la création numérique (jeux vidéo, animation, design industrielle). Valenciennes se montre encore innovante dans le secteur des transports durables, avec un technopôle directement relié à l’université.
Au-delà de la qualité des enseignements dispensés, les étudiants valenciennois apprécient de vivre dans une ville à taille humaine. Valenciennes chouchoute son remarquable patrimoine historique et minier, place des œuvres d’art à chaque coin de rue et respire au rythme du fleuve qui la traverse, l’Escaut. La ville se parcoure à pied, en vélo (voire en vélo-taxi) et en tramway, des ruelles étroites du centre ancien à l’étang du Vignoble, un coin de nature parmi beaucoup d’autres. Quand tombe la nuit, les bars du centre-ville se transforment en QG étudiants, avec un point névralgique, la place d’Armes.