Avec LOGIFAC, le logement étudiant à Saint-Etienne se traduit par une résidence, Le Charcot, constituée de studios confortables, entièrement meublés et équipés, située à 10 minutes en tramway du centre-ville et à 5 minutes à pied de la gare TER Bellevue. Le long de la ligne de tram et avec tous les commerces à proximité, la résidence Charcot est parfaitement sécurisée, avec la présence permanente d’un intendant et un accès par digicode. Le wifi gratuit et un local à vélo font partie des services offerts.

Découvrez les résidences étudiantes LOGIFAC Charcot et Sirius

Nos résidences étudiantes à Saint-Etienne

Trouver un logement étudiant à Saint-Etienne, une ville innovante

À 50 kilomètres de Lyon, Saint-Etienne est une ville qui a su considérablement évoluer durant ces dernières décennies. L’agglomération ligérienne marquée par une longue histoire industrielle est devenue une métropole attrayante de 404 600 habitants, dont 173 000 à Saint-Etienne intra-muros.

La ville aux sept collines a fait du vert sa couleur fétiche. Elle l’était certes déjà avec l’équipe de foot de l’ASSE, et un stade surnommé « le chaudron vert », mais elle se concrétise aujourd’hui par l’omniprésence des arbres, des parcs et des jardins. Une vie commerçante dynamique, des initiatives permanentes pour faciliter la vie des habitants, une offre culturelle alléchante et une vie nocturne bouillonnante : Saint-Etienne est aujourd’hui reconnue pour sa qualité de vie.

La métropole est encore labellisée French Tech et mise sur ses atouts numériques. Elle se positionne surtout comme une capitale du design. Cela se traduit par une véritable dynamique, autour de l’École supérieure d’art et de design, de la Cité du design – avec son pôle recherche – et de la Biennale internationale du design.

On pourrait résumer Saint-Etienne ainsi : la ville a toujours été au cœur des inventions et des innovations depuis l’ère industrielle, et cela n’est certainement pas prêt de s’arrêter !

Une résidence étudiante à Saint-Etienne, pour des études dynamiques

Saint-Etienne bouge et attire en particulier les étudiants, auxquels la Ville réserve d’ailleurs le meilleur accueil : événements en septembre pour célébrer leur arrivée, Sainté Pass pour profiter des activités culturelles, abonnement attractif sur les transports en commun, circulation d’un Noctambus du jeudi au samedi… Ils sont aujourd’hui 27 100 à fréquenter chaque année les bancs de l’Université Jean Monnet ou des écoles et instituts de la ville : École nationale supérieure des Mines, Institut supérieur des techniques de la performance, École supérieure de commerce, École de la comédie, Institut d’études politiques de Lyon…

Créée en 1969, l’Université Jean Monnet accueille de son côté un peu plus de 20 000 étudiants, avec une offre de formations qui approche les 300 diplômes : UFR Arts, lettres et langues, UFR Sciences humaines et sociales, UFR Droit, IAE de Saint-Etienne, Domaine biologie, sport et santé, Domaine sciences et technologies. Les formations sont physiquement réparties sur plusieurs campus et sites. Au sud de la ville, le campus Tréfilerie est le plus proche de la résidence Logifac. Il accueille notamment la Maison de l’université. Le campus Métare rassemble la faculté des sciences et techniques et l’IUT. Unique en France, le campus Santé Innovations se situe quant à lui au nord, sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez et le site du Centre hospitalier universitaire.

Des logements étudiants à Saint-Etienne pour votre stage

Métropole en permanente effervescence, Saint-Etienne se démarque sur le plan économique et entrepreneurial, avec des spécialités comme les textiles médicaux, l’optique, l’ingénierie industrielle et la métallurgie mécanique. Elle est surtout la 2e ville française (après Paris !) pour son réseau de PME-PMI, avec 11 000 entreprises. La métropole stéphanoise abrite enfin sept pôles de compétitivité et 150 laboratoires de recherche.

Tout cela pour dire que les opportunités de stage et de formations pour les jeunes actifs ne manquent pas ! LOGIFAC répond alors à la problématique de logement pour ceux qui viennent à Saint-Etienne pour un, deux ou trois mois. Notamment entre mai et août, il est à la fois possible et facile de réserver son studio, bien sûr sous réserve de disponibilités, dans la résidence Charcot de Saint-Etienne. Une autre résidence LOGIFAC dans la métropole propose cette même solution, elle se situe à Saint-Priest-en-Jarez, juste au nord de la ville centre. Une recherche et quelques clics suffisent alors pour réserver son logement étudiant !

Saint-Etienne est-elle une ville où il fait bon vivre ?
Saint-Etienne c’est un peu plus de 27 000 étudiants, une offre de transports en commun très développée (la nuit aussi !), des logements pas chers, de plus en plus d’initiatives étudiantes, des évènements culturels et artistiques, la proximité avec la nature (le célèbre parc naturel du Pilat), … Sans oublier que Saint-Etienne est LA capitale du design en France (désigné par l’UNESCO) !

À combien s’élève le loyer approximatif d’un appartement étudiant à Saint-Etienne ?
Le loyer moyen d’un studio à Saint-Etienne est d’environ 350 euros. La ville stéphanoise a donc l’avantage de proposer des logements à un prix très attractif tout en développant une offre culturelle, sportive et artistique au fil des années !