La résidence étudiante LOGIFAC Courmont de Pierre-Bénite, à proximité immédiate de Lyon, accueille les étudiants dans des logements meublés et équipés, qu’il s’agisse de studios ou de T1 bis avec possibilité de colocation.

Cette résidence est implantée sur le site de l’hôpital et du campus Lyon-Sud. Elle est entièrement sécurisée et propose aux étudiants de nombreux services. Une laverie, un local à vélos, un espace de coworking garnissent les parties communes, quand les étudiants ont accès au wifi, à des kits vaisselle et des kits linges en cas de besoin.

Notre résidence étudiante à Pierre-Bénite

Trouver un logement étudiant à Villeurbanne, dans la 2e métropole étudiante de France

Petite ville de 10 260 habitants, Pierre-Bénite est en réalité la porte sud de la Métropole de Lyon, la deuxième de France. Elle marque également le point de départ de la Vallée de la chimie, qui longe le Rhône en direction de Marseille. Pierre-Bénite bénéficie ainsi d’une implantation stratégique dans la métropole lyonnaise, mais cette commune convient aussi tout particulièrement aux étudiants qui apprécient le calme et l’esprit village. La ville prend notamment soin de valoriser son patrimoine, de maintenir un tissu commerçant dynamique et de se démarquer avec ses propres manifestations culturelles et sportives. Nul besoin d’aller à Lyon (à 6 km) pour se faire une toile ou pratiquer une activité sportive. Pour les adeptes de glisse et de figures spectaculaires, Pierre-Bénite dispose notamment de son propre skate-parc.
Il n’en reste pas moins que Pierre-Bénite est bien l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon (1,4 million d’habitants) et qu’elle est en liaison directe avec la ville centre. Le réseau TCL, avec la présence de plusieurs lignes, dont la C27 au pied de la résidence LOGIFAC, est un moyen simple pour se déplacer, qui plus est avec des abonnements étudiants très avantageux. Mais le vélo a également toute sa place dans la commune, avec de longues bandes et pistes cyclables, et une station Velo’v, les vélos en libre-service de l’agglomération : Lyon se rejoint ainsi en quelques minutes, de même qu’Oullins, ville voisine d’où l’on peut emprunter la ligne de métro B.
Située en bordure des autoroutes A7 et A450, Pierre-Bénite ouvre une autre porte, celle de l’évasion vers le sud et la côte d’Azur pour un week-end au soleil ou bien, encore plus proches, vers les stations de ski des Alpes du Nord en hiver.

Une résidence étudiante à Pierre-Bénite, pour des études à Lyon-sud

Lyon est la seconde ville universitaire de France, avec 164 000 étudiants, trois universités publiques, des dizaines d’écoles et d’institut. L’implantation de la résidence universitaire Courmont répond précisément aux besoins des étudiants qui fréquentent le campus Lyon Sud – Charles Mérieux. On ne peut en effet par faire plus proche entre son logement et son lieu d’études !
Ce site abrite une partie des formations de l’Université Claude Bernard Lyon 1, précisément la faculté de médecine et de maïeutique et se trouve dans l’enceinte du centre hospitalier Lyon sud. Accueillant les étudiants dès la sortie du lycée, elle leur assure une formation complète jusqu’à la thèse de docteur en médecine. La préparation au concours de première année de médecine se déroule au sein du Laboratoire Multimédia Médical – ou LMM. Un soutien par ailleurs enrichi par un système de tutorat pour les étudiants de première année.
Si la résidence LOGIFAC de Pierre-Bénite est naturellement destinée aux étudiants de ce campus, elle accueille aussi des jeunes qui fréquentent d’autres établissements ou universités. L’Institut de formation en soins infirmiers le plus proche se rejoint en un quart d’heure, quand le centre de Lyon (la place Bellecour) est accessible en une demi-heure.

Un logement étudiant pour un stage au sud de Lyon

Le centre hospitalier Lyon sud et ses structures annexes accueillent logiquement bon nombre de stagiaires et de jeunes actifs en formation. Il n’est pas le seul à Pierre-Bénite, puisque la ville abrite également des entreprises internationales, au premier rang desquelles l’usine Arkema et son pôle de compétitivité Axelera pour la chimie-environnement, ainsi que la Manufacture Hermès.
Les étudiants et jeunes actifs qui sont en déplacement, en stage, qui visitent la ville, passent un concours, y viennent pour une courte durée travailler ou occuper un job étudiant trouvent alors une solution d’hébergement dans la résidence LOGIFAC Courmont. Les appartements meublés sont effectivement mis à disposition pour des séjours plus courts qu’une année universitaire, sous réserve de disponibilités. Les chances sont logiquement multipliées entre les mois de mai et d’août, mais il est possible de procéder à une vérification à tout moment de l’année. Disponible à la semaine, LOGIFAC propose de nombreux services comme un kit vaisselle, un kit linge, un local à vélo, une laverie, la wifi afin de profiter d’un séjour réussi.

Questions fréquentes

Où sont situées les résidences étudiantes LOGIFAC à Pierre-Bénite ?
La résidence étudiante est idéale pour les étudiants de la Faculté de Médecine de Lyon car elle est au sein même du campus Lyon Sud.

Est-il facile de se loger à Pierre-Bénite ?
Il est assez simple de se loger à Pierre-Bénite. Selon votre budget et vos envies vous vous orienterez soit vers des logements sociaux, des offres de particuliers ou encore des résidences étudiantes privées ou du CROUS …