Nantes
RésidenceLa Rivière
La résidence étudiante LOGIFAC La Rivière, au nord de Nantes en Loire-Atlantique (44) et à 10 minutes du campus universitaire du Tertre, accueille les étudiants dans un environnement paisible, avec un espace extérieur commun, jardin et terrasse comme un havre de paix. Les logements étudiants de la résidence sont meublés et équipés, avec leur coin cuisine et leur espace de travail. Parfaitement agencés, ils offrent un maximum de confort, quand LOGIFAC pense aussi à simplifier la vie des étudiants en mettant à leur disposition des équipements tels qu’une laverie ou une salle de détente.
Nantes séduit les étudiants, pour son offre de formations universitaires bien sûr, sa situation géographique aussi, mais encore – et peut-être surtout – son dynamisme. A 50 km des plages de l’Océan Atlantique, cette ville de 314 140 habitants, cœur d’une métropole qui en compte 655 190, regarde l’avenir avec optimisme, toujours innovante, aujourd’hui résolument engagée dans la voie du développement durable.
Entre les bords de l’Erdre et ceux de la Loire, il fait assurément bon vivre à Nantes lorsqu’on est étudiant, profiter de la qualité de vie et de l’ambiance de la préfecture de Loire-Atlantique. Ville créative par excellence, Nantes affiche un bouillonnement culturel exceptionnel, entre les rendez-vous qui jalonnent l’année et les hauts lieux incontournables, des Machines de l’Ile au Chat noir en passant par le lieu unique. Les étudiants bénéficient d’ailleurs d’une carte leur offrant des réductions intéressantes sur les sorties culturelles.
La culture, c’est aussi bien entendu le patrimoine nantais, que l’on découvre jour après jour, comme l’on prend plaisir à flâner en ville ou à se poser dans l’un de ses multiples espaces verts. L’ancienne capitale des Ducs de Bretagne est encore une ville sportive, où les habitants ont le choix entre 115 disciplines proposées par quelque 500 clubs. Une aubaine pour ceux qui aiment se dépenser !
La résidence LOGIFAC La Rivière constitue durant l’année universitaire un port d’attache dans un quartier étudiant, avec ses résidences et ses commerces. Elle est en effet située à proximité immédiate de l’Ecole supérieure des professions immobilières et de l’Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation, Oniris, un établissement dépendant directement du ministère de l’Agriculture.
Nantes accueille au total 61 980 étudiants (et oui, 10% de la population), la majorité sont inscrits à l’Université de Nantes. Héritière de l’université ducale de Bretagne fondée en 1460, son offre de formation est pluridisciplinaire avec onze UFR et dix instituts et écoles. Les écoles doctorales de la métropole nantaises sont pour leur part intégrées au sein de l’Université Bretagne Loire et de ses trois pôles de spécialités : Biologie, recherche médicale et applications, Sciences et technologies, Lettres, langues, sciences de l’Homme et de la société.
Les composantes de ces universités sont réparties sur plusieurs sites, facilement accessibles depuis la résidence La Rivière, que ce soit en bus, à pied ou à vélo. L’UFR des sciences et techniques de la Lombarderie, l’École polytechnique à la Chantrerie comme le campus du Tertre – le plus important – sont situés eux aussi au nord de Nantes, quand le centre-ville et plus précisément l’Hôtel-Dieu accueillent les facultés de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire.
L’enseignement supérieur à Nantes, ce sont aussi des écoles et établissements généralistes (le CNAM, l’Ecole Centrale, IMT Atlantique, l’Institut catholique des arts et métiers) ou spécialisés. Management, comptabilité et gestion, communication, arts appliqués, informatique et nouvelles technologies : chaque étudiant peut ici trouver sa voie.
Ville dynamique et créative, on l’a dit, la métropole de Nantes est labellisée French Tech et son engouement pour les nouvelles technologies prend forme dans le Quartier de la création, un pôle d’excellence des industries culturelles et créatives où l’université, « Grande école du numérique » a d’ailleurs implanté son Master Cultures numériques. Ce quartier – et bien d’autres à Nantes – accueille régulièrement des stagiaires soucieux de terminer ou parfaire leur formation.
Dans le cadre de ces séjours de quelques semaines ou mois, LOGIFAC offre des solutions d’hébergement, puisque les logements étudiants de sa résidence nantaise sont aussi ouverts aux stagiaires et aux jeunes actifs en formation. Sous réserve bien sûr de disponibilités, plus probables entre mai et août que lors de l’année universitaire.
Nantes a la réputation d’être une ville étudiante incontournable : est-ce vrai ?
Large choix de filières, écoles prestigieuses, étudiants nombreux : Nantes est une ville attractive pour les jeunes avec une belle qualité de vie et une ambiance nocturne incomparable.
Comment trouver un logement bien situé pour les étudiants ?
Nantes est une ville relativement étendue, entre le centre-ville, la gare, les zones commerciales et les campus. La résidence La Rivière est bien desservie par les transports en commun. Ses locataires étudiants se rendent facilement où ils le souhaitent dans la ville.