Habituée du podium « L’étudiant » des villes où il fait bon étudier, Montpellier bénéficie d’une longue tradition universitaire. Sa réputation dans le domaine de la recherche médicale et scientifique remonte en effet au Moyen-Age et la faculté montpelliéraine de médecine est la plus ancienne au monde encore en activité. Aujourd’hui, la préfecture de l’Hérault a bien sûr élargi son offre d’enseignements supérieurs et abrite deux universités ainsi que de grandes écoles (SupAgro, ENSAM, Polytech…). Plus de 76 400 étudiants ont fait le choix de Montpellier, sur une population totale de 436 300 habitants.

Sous le doux climat méditerranéen, la ville attire les étudiants, mais aussi les artistes. L’offre culturelle y est particulièrement riche et de multiples festivals jalonnent le calendrier. Le quartier des Beaux-Arts en est la meilleure illustration, très apprécié aussi pour son esprit village. Couvrant un périmètre restreint, mais affichant un dynamisme certain, le centre-ville est un haut lieu de rencontres, avec ses commerces, ses bars et ses restaurants. Il est d’ailleurs le plus vaste centre-ville piéton en France. A deux pas de là, les noctambules privilégient le quartier de la gare. Tous ces endroits plébiscités par les étudiants se rejoignent facilement, Montpellier proposant un dense réseau de transports. Tramway, bus et vélos simplifient les déplacements du quotidien et permettent même des escapades en bord de mer : les plages sont à moins de 15 km. Voilà une ville où il fait bon étudier.

Découvrez notre article sur les avantages d’étudier à Montpellier ! https://www.logifac.fr/zoom-sur-la-vie-etudiante-a-montpellier/

 

 

Nos résidences