La résidence étudiante LOGIFAC Le Parvis des Facultés est située à Montpellier, dans un quartier particulièrement prisé, celui de Port Marianne. Directement desservie par le tramway, elle conjugue confort et sécurité, avec des studios meublés et équipés de 19 à 25 m², mais également des T2 de 27 à 32 m². La résidence supervisée par une intendante offre des espaces communs (salle TV, salle de détente) et des services comme le wifi, un parking, un local à vélo…

Découvrez la résidence étudiante LOGIFAC Parvis des Facultés

Notre résidence étudiante à Montpellier

Trouver un logement étudiant à Montpellier, la 4e ville étudiante de France

Sous le soleil d’Occitanie, il n’y a rien d’étonnant à ce que Montpellier séduise les étudiants. Ils constituent d’ailleurs 23% de la population de la préfecture héraultaise, avec une hausse de 27% des effectifs en dix ans. Montpellier est en 4e position du classement 2020-2021 des villes étudiantes françaises produit par le magazine L’Etudiant.

Cela ne relève évidemment pas du hasard. À vingt minutes des premières plages méditerranéennes et de stations balnéaires comme Carnon ou Palavas-les-Flots, Montpellier profite d’une situation géographique exceptionnelle – et d’un climat qui l’est tout autant. La ville est en elle-même, aussi, une grande séductrice, depuis sa transformation radicale entreprise dans les années 1970 sous l’impulsion d’un maire visionnaire. De la place de la Comédie, où bat le cœur de la cité (et qui se rejoint en moins de dix minutes à vélo depuis la résidence), à la zone commerciale et ludique Odysseum, en passant par l’emblématique Antigone et son architecture inspirée de la Grèce antique, Montpellier frétille de jour comme de nuit.

Les déplacements en ville sont largement facilités par les quatre lignes de tramway qui la parcourent et un dense réseau de bus, y compris en soirée, où des minibus relient plusieurs quartiers au centre et aux hauts-lieux de la vie nocturne étudiante. La douceur montpelliéraine incite également à la pratique du vélo, d’autant plus avec un réseau de 160 km de pistes cyclables et une offre de vélos en libre-service.

 

Une résidence étudiante à Montpellier, pour des études de premier choix

La facilité de déplacement permet ainsi de rejoindre aisément son lieu d’études, différents campus et facultés étant répartis dans la ville. D’ailleurs, la ligne 1 du tramway relie quasiment tous les sites étudiants. Nul besoin cependant de l’emprunter pour ceux qui choisissent la résidence LOGIFAC et des études d’économie : le campus de Richter se trouve à 4 minutes à pied !

À elle seule, l’Université de Montpellier, dont l’origine remonte au Moyen-Âge, rassemble 49 000 des 75 700 étudiants de la ville. Ses facultés sont cependant réparties sur quasiment l’ensemble de la ville. Le centre abrite ainsi la faculté de droit et sciences politiques, aux côtés du bâtiment historique de la faculté de médecine (la plus ancienne encore en activité en France), de l’Institut de biologie et du Jardin des plantes. Au nord, l’université des sciences et des lettres est installée sur le campus de Triolet avec Polytech, quand le quartier de Boutonnet accueille la faculté de pharmacie et celui des hôpitaux la faculté de médecine, l’UFR Staps ainsi que de nombreux laboratoires de recherche.

Attention, Montpellier dispose d’une seconde université, spécialisée dans les lettres, les sciences humaines et sociales, les langues et les arts : l’université Paul-Valéry-Montpellier 3, ses six UFR et ses 22 000 étudiants sont installés au nord de la ville, dans le quartier d’Aiguelongue.

 

Des logements étudiants à Montpellier pour un stage ou une formation

À cette offre de formation universitaire déjà très fournie (1300 cursus), s’ajoutent de grandes écoles – Montpellier Supagro, ENSAM, Sup de Co, École nationale supérieure de chimie, etc. -, des établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans le numérique, l’aéronautique, les technologies de l’information ou encore la théologie.

Cette diversité des formations rejoint en réalité celle de l’économie montpelliéraine, qui va de l’agriculture et la viticulture au tertiaire supérieur (multimédia, biotechnologies, TIC…) en passant par des centres de recherches, le secteur touristique et bien entendu le commerce. Il est donc courant de décrocher un stage ou d’avoir l’occasion de débuter sa carrière professionnel dans l’une des 21 000 entreprises de la métropole.

Si tel est votre cas, LOGIFAC résout votre problématique de logement en mettant à disposition ses studios et appartements sur de courtes périodes, notamment entre les mois de mai et août.

Quels sont les principaux avantages d’étudier à Montpellier ?
Montpellier est sans conteste l’une des villes les plus prisées par les étudiants. Près de 80 000 étudiants sont inscrits dans les universités et écoles. Choix de formations diversifiées, offre culturelle, loisirs, plages à moins de 15 km, permettent aux étudiants des conditions d’études et de vie attractives.

Quelle est la meilleure solution pour trouver un logement pour un étudiant à Montpellier ?
Appart, colocation, via agence ou particulier, la recherche d’un logement n’est pas simple dans une ville aussi plébiscitée par les étudiants. La solution la plus simple est celle des résidences étudiantes. La résidence LOGIFAC Parvis des Facultés propose ainsi des logements spécialement conçus pour les étudiants.