Échirolles
RésidenceRousseau
La résidence étudiante LOGIFAC Rousseau, située à Echirolles, à proximité immédiate de Grenoble en Isère (38), se divise entre studios et T2 – avec possibilité de colocation. Ces logements étudiants sont meublés et équipés, quand la résidence est parfaitement sécurisée : elle est supervisée par un intendant et un agent assure une veille durant la nuit et les week-ends.
Lieu de convivialité, la résidence Rousseau multiplie les espaces communs, entre salle de détente, salle de fitness et table de ping-pong. Des services comme le wifi, des kits linge et des kits vaisselle s’ajoutent à une laverie et à un local vélo pour simplifier la vie quotidienne.
Depuis la résidence Rousseau, il suffit de traverser une rue et une place pour rejoindre l’Institut de la communication et des médias (ICM), une composante du Département des sciences de l’information et de la communication de l’Université Grenoble-Alpes. Lequel établissement héberge d’ailleurs l’École de journalisme de Grenoble.
Cela dit, le campus principal n’est guère plus loin, grâce à la présence de la halte ferroviaire d’Echirolles, qui mène à Gières en 6 minutes. Si l’on ajoute 10 minutes de marche entre la résidence LOGIFAC et la gare, le trajet vers le pôle d’excellence scientifique et universitaire est rapide. Dans un cadre majestueux, le domaine universitaire grenoblois a en effet bâti sa réputation sur l’excellence de ses formations scientifiques, et les liens entre l’université, les laboratoires et les entreprises.
Les 65 000 étudiants de la métropole de Grenoble ne suivent cependant pas un cursus scientifique. Bien au contraire, l’université iséroise est vraiment multidisciplinaire. Trente écoles, facultés et instituts proposent ainsi des formations supérieures dans les domaines des Arts, lettres et langues, du Droit, économie, gestion, management et sciences politiques, des Sciences humaines et sociales et de l’architecture, des Sciences, technologie, santé et ingénierie.
Et si la plupart de ces formations se trouvent sur le campus de Gières-Saint-Martin-d’Hères, d’autres sont effectivement « délocalisées » dans Grenoble, et plus proches d’Echirolles. C’est le cas, par exemple, de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, de l’Institut d’urbanisme de Grenoble et de l’Institut de géographie alpine.
La résidence étudiante Rousseau d’Echirolles et la résidence Anthoard de Grenoble offrent des solutions de logement de courte durée aux jeunes qui viennent suivre un stage ou une formation dans la métropole. Avec six pôles de recherche, une centaine de laboratoires, plus de 200 start-ups et des centres d’envergure internationale leaders dans des domaines tels que les nanotechnologies, la recherche spatiale et les maladies neurodégénératives, les occasions ne manquent pas de venir parfaire ses connaissances.
Tout particulièrement entre les mois de mai et d’août, les logements étudiants des résidences LOGIFAC s’ouvrent ainsi aux stagiaires, avec les mêmes services que lors de l’année universitaire. Pour en profiter il suffit de procéder à sa réservation sur internet.
Comment réserver son studio étudiant à Echirolles ?
Pour réserver un logement au sein d’une résidence étudiante à Echirolles, c’est simple et rapide : il suffit de déposer sa demande directement en ligne, un conseiller location prendra contact avec vous .
Est-il facile de se rendre à Grenoble lorsque l’on vit à Echirolles ?
Echirolles se situe à moins de 30 min en tramway ou en vélo de Grenoble.