Comment faire du sport chez soi quand on est étudiant ?

Comment faire du sport dans un petit espace ?

Entre les fermetures et les réouvertures des salles, gymnases et piscines, le couvre-feu et les risques sanitaires, il devient parfois difficile de maintenir une pratique sportive régulière, pourtant tellement nécessaire au bien-être du corps et de l’esprit. Si courir (ou faire du vélo) durant des kilomètres à l’aube n’est pas votre truc, vous avez toujours la possibilité de faire du sport chez vous.

À la condition bien sûr de se motiver pour garder le rythme, puisque s’entretenir seul(e) n’est pas si simple, il existe en réalité plein de solutions, en dehors des traditionnels exercices de type pompes et abdos. On vous en dévoile quelques-unes, en particulier pour les petits espaces de type logement étudiant.

D’abord se motiver

On le sait tous, la pratique régulière d’une activité sportive fait partie d’un mode de vie sain et nous permet de rester en bonne santé (physique et mentale !). Seulement voilà, faire du sport seul chez soi, on ne peut pas non plus dire que c’est très motivant… Les bonnes résolutions prises un soir devant une pizza et un verre de soda et l’enthousiasme des premiers jours risquent de rapidement s’émousser.

Perdre du poids, effacer une culotte de cheval, arrêter de « cracher ses poumons » en montant des escaliers, ou tout simplement se sentir mieux, il y a plein de bonnes raisons de se mettre ou se remettre au sport. Déterminer la sienne est la première condition pour acquérir la motivation nécessaire, mais aussi la garder. Pourquoi ? Parce que cette indispensable raison d’agir s’accompagne d’un objectif que vous allez visualiser histoire de bien programmer votre cerveau : débouler à la fac tout courant mais sans essoufflement, se sentir bien dans son corps, avoir la satisfaction d’avoir atteint ses objectifs ou encore une bonne raison d’être fier de soi !

La visualisation est un outil efficace pour conserver sa motivation, l’organisation en est un autre. Et oui, comme pour les périodes de révision avant les examens, on vous parle ici de planning, parce qu’en plus d’un objectif, mieux vaut fixer une échéance – raisonnable, vous ne perdrez pas 5 kilos par semaine. Matin ou soir, semaine ou/et week-end, réservez-vous des temps fixes pour votre pratique sportive.

Des accessoires peu encombrants

Ensuite… il n’y a plus qu’à, ou presque. On imagine bien qu’un logement étudiant (pas plus bien souvent qu’un budget étudiant) ne permet pas de s’installer un coin sport dédié avec des appareils cardio très encombrants, de type vélo d’appartement ou banc de musculation. Vous n’avez besoin d’aucun équipement pour faire des exercices comme les fentes, les pompes ou les squats sautés.

Mais vous pouvez aussi être malin et utiliser les meubles qui se trouvent dans votre appartement ou chambre. Par exemple, un fauteuil un peu bas (ou un lit) vous servira pour faire des chandelles (belles jambes et fessier musclé garantis) ou des dips (bras galbés en été). Faute de pouvoir vous payer un abonnement dans une salle de sport, vous avez également la possibilité de vous procurer des petits équipements peu onéreux et qui se rangent facilement : un tapis de sol, une corde à sauter, des poids ou haltères, des bandes élastiques… Savez-vous que sauter à la corde, c’est brûler autant de calories que faire un jogging ? Que maintenir l’équilibre sur un ballon de gym, c’est faire travailler ses abdos et retrouver un ventre plat ?

Pour ceux qui souhaitent se muscler le haut du corps, on conseille également la barre de tractions à installer dans l’encablure d’une porte. Evitez les modèles qui se fixent au mur ou au plafond, votre propriétaire pourrait vous en vouloir !

Préparer ses séances

Rendre chaque séance de sport agréable, c’est la faire dans de bonnes conditions. Concrètement, avoir l’espace nécessaire (50 cm autour de vous) et donc désencombrer un coin de sa chambre d’étudiant ou de son logement, et les indispensables à portée de main : les équipements, une serviette et une bouteille d’eau, éventuellement un miroir pour observer ses postures, sans oublier l’écran d’ordinateur ou de la télé si vous suivez des exercices en ligne – il y en a pléthore.

Le simple fait de se mettre en tenue de sport envoie le signal bienvenu que le « moment rien qu’à vous » est arrivé. Pensez d’ailleurs à couper la sonnerie de votre téléphone le temps de la séance.

Des applis pour se faire aider

En réalité, vous pourriez bien avoir besoin de votre smartphone pour faire du sport à la maison. Sur Android comme sur iOS, les applications foisonnent, comme autant de coachs personnels qui vous encouragent et surtout vous donnent les bons programmes d’exercices.

Si quelques-unes, à l’image de Nike Training Club, Exercices à la maison ou Fizzup, sortent du lot d’une manière générale, vous pouvez également choisir celle qui s’adapte à la fois à vos objectifs, au type d’exercices souhaité et au temps dont vous disposez. Ainsi 7Minutes Workout ne vous réclame pas plus de 10 minutes par jour, Daily Yoga se concentre sur la pratique du… yoga, 30 Days Squats Challenge vous concocte un programme sur un mois pour renforcer cuisses et fessiers.

Découvrez également la vidéo de Stécie, coach sportive et intendante en résidence Logifac !