Capitale de l’Occitanie, Toulouse se classe tout simplement première des villes où il fait bon étudier, selon le magazine « L’étudiant » (ex-aequo avec Lyon). La ville rose compte aujourd’hui plus de 113 900 étudiants, répartis sur trois universités : Toulouse I-Capitole – l’héritière de l’université médiévale -, Toulouse II-Le Mirail et la plus grande, l’UPS – Université Paul Sabatier. La métropole abrite également de grandes écoles, dont trois sont spécialisées dans le secteur de l’aéronautique, fleuron de l’économie locale.
Les étudiants sont les bienvenus à Toulouse, c’est le moins que l’on puisse dire ! Service unique en France, le Welcome Desk simplifie leurs démarches et les informent, tandis que la Ville leur propose le chéquier Toulouse Jeunes pour leurs sorties culturelles et sportives. Les étudiants bénéficient encore de tarifs préférentiels pour se rendre à la piscine ou à la patinoire, pratiquer une activité sportive et culturelle, et pour se déplacer.
Métro, bus, tramway, vélos en libre-service, il est facile de se rendre d’un bout à l’autre de la ville, de jour comme de nuit. De 1 heure à 4 heures du matin, en effet, c’est le Noctambus qui se charge de ramener les étudiants de la place du Capitole et des autres hauts lieux de la vie nocturne toulousaine, comme le quartier des Carmes ou celui de Saint-Cyprien.

Nos résidences