La résidence étudiante LOGIFAC Adrienne Bolland est située dans le quartier d’EuraTechnologie à Roubaix (Nord – 59). A 10 minutes du centre-ville, cette nouvelle résidence LOGIFAC propose des logements meublés de qualité. De nombreux services sont à disposition des étudiants : wifi**, parking**, salles de coworking, de détente et de sport, local vélo, laverie**, etc

Découvrez la résidence étudiante LOGIFAC Adrienne Bolland.

 

Nos résidences étudiantes à Roubaix

Vivre et étudier à Roubaix

À seulement 11 km de Lille, Roubaix fait partie de ces villes moyennes où il fait bon étudier et vivre. Les 10 000 jeunes qui y fréquentent les établissements d’enseignement supérieur ne s’y sont pas trompés : ils représentent d’ailleurs 10% des étudiants de la Métropole européenne de Lille (MEL) et de la population roubaisienne.

Quelle offre de formations supérieures à Roubaix ?

La ville de Roubaix enrichit petit à petit son offre de formations supérieures, accueillant notamment certains départements de l’Université de Lille, au premier desquels Info Com, les langues étrangères appliquées et l’IAE. Quelque 4 000 étudiants fréquentent ainsi le Campus Gare, situé comme son nom l’indique à côté de la gare SNCF en centre-ville. Ils y bénéficient d’un environnement privilégié : moderne et fonctionnel, il a été bâti en 2015 dans le cadre du renouvellement urbain de Roubaix.
La transformation de la ville se retrouve aussi dans d’autres établissements et fait le lien avec un passé tourné sur l’industrie textile. En effet, bon nombre d’entre eux se sont implantés sur les sites d’anciennes usines. C’est le cas, par exemple, de l’un des fleurons de l’enseignement supérieur roubaisien, le Pôle 3D, une école d’excellence spécialisée dans les jeux vidéo et les industries créatives du numérique. L’offre de formation couvre ainsi tout autant les secteurs du futur que des branches plus traditionnelles : le groupe EDHEC pour les études en commerce et management, Esmod – haute école de mode et de stylisme, l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) hébergé au centre hospitalier ou bien encore l’Ecole supérieure des arts appliqués et textiles.
Autre particularité, Roubaix accueille à la fois l’Ecole nationale de police (ENP) et l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse.

Vivre et se loger à Roubaix

Les étudiants qui choisissent Roubaix sont assurément les bienvenus. La ville leur concocte chaque année le Guide étudiant Roubaix Campus, répertoriant toutes les adresses indispensables dans les domaines du logement, du sport, de la culture, des sorties, de la santé, etc. La protection de l’environnement et l’économie circulaire tenant une place très importante dans le Roubaix du XXIe siècle, les étudiants y sont tout autant incités à pratiquer le zéro déchet, consommer autrement, fréquenter – par exemple – le laboratoire créatif La Condition Publique, l’un des hauts lieux culturels et populaire de la ville.
Ville d’art et d’histoire, Roubaix s’est aussi mise au goût du jour en s’engageant tôt dans une dynamique environnemental, qui est le fil rouge du programme de renouvellement urbain en cours. Ainsi Roubaix évolue tout en proposant au quotidien les équipements sportifs (piscines, stades, gymnases…) et culturels dignes d’une ville de 100 000 habitants.
Un autre avantage pour tous ceux qui choisissent d’étudier à Roubaix est le coût de la vie. Les logements, par exemple, y sont bien moins chers qu’à Lille : les prix moyens des locations y sont de 12€/m², contre 16€ dans la capitale métropolitaine. Les étudiants peuvent donc dépenser moins pour leur « home sweet home », d’autant que la ville abrite aussi de plus en plus de résidences universitaires.

LOGIFAC s’apprête à y inaugurer une résidence flambant neuve : composée de 166 T1 meublés, dotée de ses nombreux espaces de services, la résidence Adrienne Bolland s’implante à deux pas d’EuraTechnologies Roubaix, le campus numérique et du métro.

Se déplacer dans Roubaix et la métropole de Lille

Une autre caractéristique très appréciée de Roubaix : la facilité de déplacements, non seulement en ville mais encore dans l’ensemble de la métropole de Lille. Les étudiants aiment en effet les sorties dans la capitale des Flandres et cela leur est largement facilité par la circulation de la ligne 2 du métro de Lille et d’une ligne de tramway – deux autres lignes sont d’ailleurs prévues d’ici 2035. Le centre de Lille est ainsi accessible en une vingtaine de minutes grâce au réseau Ilévia. De quoi profiter largement de la conviviale ambiance lilloise et de toutes les animations proposées.
La mobilité urbaine est encore favorisée par une douzaine de lignes de bus et par le service de vélos en libre-service V’Lille. Une trentaine de stations sont ainsi réparties sur le territoire de Roubaix. N’oublions pas les trains, et la gare ferroviaire, pour des déplacements simplifiés dans la région, vers Paris mais aussi en Belgique.