A 18 km au sud-ouest de Paris, Palaiseau est une ville moyenne (34 120 habitants) au passé royal, puisqu’elle doit sa naissance à la construction du château de Childebert Ier… au VIIIe siècle.

Découvrez la résidence étudiante LOGIFAC Compas

Notre résidence étudiante à Palaiseau

Quelques centaines d’années plus tard, la commune, qui abrite l’Ecole polytechnique, offre aux étudiants un cadre de vie agréable, riche de son patrimoine historique et architectural, de ses espaces verts et de sa mixité sociale. En parallèle, Palaiseau se situe à proximité des IUT de Saclay et surtout de la prestigieuse université scientifique Paris-Sud, qui n’est rien moins que le plus grand campus universitaire de France. Les étudiants n’ont en effet que 6 km à parcourir pour s’y rendre. Quant à Paris, la capitale se rejoint facilement par le RER B et le RER C, au départ du pôle de gares de Massy-Palaiseau.

Sur place, priorité peut être donnée aux transports doux et en particulier à la marche et au vélo, Palaiseau totalisant plus de 19 km de voies vertes et 6 km de bandes et pistes cyclables. Les étudiants peuvent ainsi se déplacer facilement et profiter de l’offre culturelle de la ville : cinéma, théâtre, conservatoire, Fabrique culturelle… Côté sports, les multiples clubs laissent l’embarras du choix et les équipements ne manquent pas, entre centre aquatique, gymnases et skate-park. Il est aussi tout simplement de courir ou de se balader sur les bords de l’Yvette, ou dans l’un des cinq parcs de Palaiseau.