La résidence étudiante LOGIFAC Compas est située à Palaiseau, à 18 kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Avec ses logements meublés et équipés nichés dans un cadre verdoyant, mais aussi en cœur de ville, cette résidence constitue un lieu d’hébergement sécurisé, moderne et confortable. Les services du quotidien comme la présence d’une laverie et l’accès au wifi gratuit simplifient la vie, quand des espaces détente permettent aux étudiants de se rencontrer et de décompresser, le temps, par exemple, d’une partie de ping-pong.

Notre résidence étudiante à Palaiseau

Trouver un logement étudiant à Palaiseau, au sud de Paris

Palaiseau conjugue proximité de Paris et charmes d’une ville moyenne au passé royal, puisqu’elle doit sa naissance à la construction du château de Childebert Ier, au VIIIe siècle. La ville de 35 600 habitants a toujours su préserver un cadre de vie agréable et un esprit village, se présentant à la fois comme une ville historique, une ville jeune et attractive, et une ville nature.

Il faut dire que Palaiseau baigne dans un environnement privilégié, avec son parc domanial de 55 hectares, les berges de l’Yvette ou encore les 40 km de sentiers pédestres. Dans le même temps, la ville est connectée à Paris grâce aux axes routiers, mais également à trois stations de RER B et à la proximité de la gare TGV et RER C de Massy-Palaiseau.

Dans son écrin vert, Palaiseau se caractérise aussi par son dynamisme, que celui-ci soit commerçant, culturel, sportif ou associatif. Théâtres, cinéma, conservatoire ou encore Fabrique culturelle dédiée aux résidences d’artistes et aux cultures urbaines ouvrent le champ des possibles pour ce qui est des loisirs. Le sport tient également une place importante dans cette ville, avec des infrastructures variées, des associations et clubs, mais encore des occasions de pratiquer le sport en autonomie dans les espaces Mouv’Roc et de Street Workout, au city stade ou sur les pistes cyclables.

Le vélo, d’ailleurs, constitue un excellent mode de déplacement à Palaiseau, tant la ville a réalisé les aménagements nécessaires.

Une résidence étudiante à Palaiseau, pour des études scientifiques

Palaiseau évolue en conservant son identité, et ce constat vaut aussi pour l’enseignement supérieur. Le quartier du Plateau se mue ainsi en un pôle d’excellence technologique et scientifique, autour du campus de l’École Polytechnique. Si cette prestigieuse école s’est installée à Palaiseau dès 1976, d’autres l’ont rejointe récemment : l’Institut d’optique Graduate School en 2006, l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) en 2012, l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) en 2017 et enfin l’Institut Mines-Telecoms en 2019.

L’Université de Paris Saclay (anciennement Paris Sud) occupe également une partie du territoire de Palaiseau, qui appartient à la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay. Polytech Paris Saclay en est l’école d’ingénieurs, quand l’établissement rassemble également trois IUT, des facultés des Sciences, de Droit, économie et gestion, de Pharmacie, de Médecine et des Sciences du sport. Le campus Paris-Saclay dispense encore les formations de Centrale Supélec ou de l’Ecole normale supérieure.

L’Institut des hautes études scientifiques est une illustration de l’investissement de l’université dans la recherche. Mais Paris-Saclay, c’est aussi le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), un site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Trouver un logement pour un stage à Palaiseau

Cette effervescence scientifique portée tant par l’Ecole Polytechnique que par l’Université et ses structures de recherche a fait du plateau de Palaiseau un pôle d’excellence et d’innovation qui a attiré – et attire toujours – de multiples entreprises et organismes. Les centres de recherches de Danone, de Thalès, d’Horiba comme l’EDF Fab Lab & EDF Campus sont ainsi implantés ici.

Pour les étudiants qui se destinent à des carrières scientifiques, les occasions de stage (ou de formations complémentaires) ne manquent pas à Palaiseau et dans les environs. Pour cette raison, la résidence Compas ouvre également ses portes pour des séjours de courte durée, afin d’offrir aux stagiaires des solutions d’hébergement. Les réservations se font directement en ligne, en fonction bien entendu des disponibilités.