Au cœur de la Bourgogne, Nevers offre à ses 2 200 étudiants le calme d’une ville moyenne. Un peu plus de 33 000 habitants vivent en effet ici, dans une cité réputée pour son remarquable patrimoine historique. Nevers fait d’ailleurs partie du réseau des Villes d’Art et d’Histoire. Loin de se reposer sur ses lauriers architecturaux, la capitale du Nivernais a choisi l’enseignement supérieur pour développer son attractivité.

Elle abrite aujourd’hui un campus numérique et une douzaine d’établissements, dont l’unique école publique d’ingénieurs spécialisée dans l’automobile et les transports, l’ISAT.

A Nevers, ancienne ville militaire, la vie étudiante se développe autour des établissements, mais aussi de lieux de culture et de convivialité, à l’image du Café Charbon, une scène de musiques actuelles, et de la Maison de la culture. De nombreuses manifestations culturelles s’inscrivent sur le calendrier annuel de la ville, et il y en a pour tous les goûts : musique classique, D’Jazz Nevers, festival de rue, etc. Un autre point fort de la ville de Nevers est représenté par l’eau et la verdure. Les étudiants peuvent ainsi profiter de balades en canoë ou en bateau sur la Loire ou bien de pauses bucoliques dans les parcs et les jardins des alentours.

Nos résidences