La résidence étudiante LOGIFAC Chauvelles est implantée à Nevers, dans un environnement paisible et proche des commerces et des lieux de loisirs, à quelques minutes à pied du centre-ville. Les logements étudiants sont ici des studios meublés et équipés, avec leur salle d’eau et leur coin cuisine. La résidence supervisée par un intendant offre quant à elle des espaces communs comme une salle TV et un local vélo, ainsi que des services (wifi, laverie…).

Notre résidence étudiante à Nevers

Trouver un logement étudiant à Nevers, une ville moyenne et attractive

Ville d’art et d’histoire, Nevers ne s’endort pas sur les lauriers de son riche patrimoine architectural (palais ducal, cathédrale, remparts médiévaux…), mais s’attache au contraire à proposer à ses habitants – et notamment aux étudiants – un cadre de vie dynamique. L’offre culturelle y est riche, au quotidien comme au travers d’événements d’envergure internationale (Nevers à vif, D’Jazz, Les Zaccros d’ma rue…). Le sport et les loisirs tiennent une place importante dans la vie de cette cité bourguignonne de 33 280 habitants – 67 000 si l’on prend en compte les 13 communes de l’agglomération.

Du Café charbon au skate-park, de la Maison de la culture au stade de l’USON Rugby, il y a toujours des lieux plein de vie à Nevers, et une ambiance résolument conviviale. Nichée sur les bords de Loire, la préfecture de la Nièvre est également appréciée pour son environnement naturel, entre balades le long du fleuve et au port de plaisance, promenade des remparts, parcs et jardins, dont le très apprécié parc Roger Salengro – en plein centre-ville.

Comme pour toutes les villes moyennes, les déplacements sont de fait facilités par la proximité de tous les équipements. Un réseau de bus sillonne la ville et les autres communes de l’agglomération, mais le vélo est ici roi, avec Cycl’agglo, un service de location de vélos, sachant que Nevers est traversée par la célèbre véloroute européenne l’EuroVelo 6.

Une résidence étudiante à Nevers, pour des études en toute sérénité

Les formations universitaires à Nevers sont variées, avec pour ainsi dire deux vaisseaux amiraux : l’Institut supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT), unique établissement public formant des ingénieurs de l’automobile (jusqu’à Bac+5) auquel est rattaché le centre d’activités et de recherche Magnytude, et le Campus Numérique. Géré par la Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre, ce dernier rassemble sur un même lieu l’École supérieure d’informatique Cs2i Bourgogne et Digisup, école supérieure de marketing digital.

L’Université de Bourgogne, dont dépend l’ISAT, a également implanté à Nevers une antenne de sa faculté de droit et de science politique. Il est possible d’y suivre les deux premières années de licence de droit et la préparation à la Licence d’administration publique.

Une particularité de l’enseignement supérieur à Nevers est que bon nombre de formations se déroulent dans l’enceinte de lycées. C’est le cas, bien sûr, de plusieurs BTS : Economie sociale et familiale, Comptabilité et gestion, Contrôle industriel et régulation automatique, Services informatiques aux organisations… Mais le lycée Alain-Colas va plus loin, accueillant notamment l’ESAAB, l’Ecole supérieure des arts appliqués de Bourgogne, qui est l’une des sept structures en France à délivrer un diplôme d’Arts appliqués et design industriel. Cet établissement propose en outre une classe préparatoire à l’enseignement supérieur d’arts appliqués, des sections STS Design de produits et Communication visuelle, ainsi qu’un diplôme supérieur d’Arts appliqués Créateur-concepteur.

Des logements pour les jeunes actifs en formation

À plus forte raison dans une ville moyenne, il peut être difficile de trouver un logement sur une courte période, lorsque l’on « débarque » dans une ville pour suivre une formation ou pour effectuer un stage. Hors année universitaire, à moins bien entendu que des logements soient vacants, la résidence Chauvelles de Logifac ouvre ses portes aux séjours de courte durée.

Étudiants et jeunes actifs peuvent donc réserver l’un des 118 studios équipés de la résidence, pour la période durant laquelle ils séjournent à Nevers, tout en bénéficiant des mêmes services que le reste de l’année. Sérénité, facilité et souplesse : LOGIFAC s’adapte aux contraintes de chacun. Il suffit de se connecter sur notre site et de procéder à une réservation en ligne.