Comment visiter une résidence étudiante sans se déplacer ?
Si vos études vous emmènent dans une ville universitaire très éloignée de votre domicile actuel, et que vous n’avez ni le temps ni les moyens de vous déplacer, rassurez-vous ! Votre recherche de logement peut-être largement facilitée par une réservation dans une résidence étudiante. Mais vous chercherez certainement à savoir où vous aller poser vos valises et si le lieu vous convient. Visiter sans se déplacer, c’est largement possible, et voici comment.
Premières informations sur les sites spécialisés
Les sites spécialisés dans le logement étudiant et ceux des gestionnaires de résidences, LOGIFAC en tête, vous donnent les premières informations sur les hébergements proposés, descriptions et photos à l’appui. La localisation de la résidence, proche de votre campus ou en centre-ville, et facilement accessible par les transports en commun, est également un précieux renseignement. Sur le site de LOGIFAC, vous découvrez également les types de logements proposés (chambre, studio, T1 ou T2), une description détaillée des équipements de chacun et les services proposés par la résidence : laverie, salle de coworking, kit ménage, espaces de stationnement, wifi, etc (services propres à chaque résidence). Les photos et les plans détaillés sont des informations classiques et néanmoins incontournables. Les photos permettent de voir l’intérieur et l’extérieur des résidences, de visualiser de visualiser les équipements spécifiques inclus (lit, bureau, rangement, kitchenette) et les finitions.
Les vidéos de présentation et les visites virtuelles en 3D
L’ère du digital ouvre d’autres perspectives. Il n’est ainsi pas rare de trouver des vidéos de présentation des résidences, de qualité professionnelle. Elles en montrent les différents aspects de la résidence : types de logements, espaces communs, équipements et parfois même les alentours. Courtes et dynamiques, ces vidéos accessibles sur les sites web, YouTube et les réseaux sociaux vous donnent une bonne idée de l’ambiance générale de la résidence. Elles sont utiles pour observer rapidement l’aménagement et découvrir les atouts de l’endroit. Les visites virtuelles en 3D se développent aussi largement dans le secteur résidentiel étudiant, et le secteur immobilier en général. Elles consistent en une reconstitution virtuelle des logements et des espaces communs. Grâce à la technologie de scan 3D, les résidences peuvent reproduire en détail les lieux et permettent une navigation libre sur votre écran d’ordinateur, comme si vous vous déplaciez réellement dans les pièces. Avantages de la visite 3D : se promener dans l’espace, visualiser les proportions et observer tous les détails, y compris l’aménagement des meubles, les matériaux et même la lumière naturelle. Vous l’aurez compris, les vidéos comme les visites virtuelles vous offrent un aperçu plus vivant et une meilleure immersion dans votre prochain lieu de résidence. Elles ne vous permettent pas, cependant, d’interagir avec le responsable ou d’autres étudiants qui vivent déjà sur place et auxquels vous aimeriez peut-être poser des questions particulières.
Les avis étudiants et les réseaux sociaux
Les possibilités de visiter une résidence sans se déplacer sont donc multiples. Elles ne vous donnent cependant pas ou que peu d’informations sur l’ambiance entre étudiants, le respect de votre tranquillité ou encore le nombre de soirées organisées, d’activités en groupe, etc. Les avis et les réseaux sociaux, donnés par d’anciens ou d’actuels résidents sont alors une source précieuse si ces questions vous préoccupent. Les forums étudiants, les groupes de type Facebook ou WhatsApp dédiés à votre future ville d’adoption regorgent d’informations en tous genres. Jouez les inspecteurs pour en savoir plus ! Avoir l’avis d’autres étudiants sur la résidence est un plus, proche de vos préoccupations et le plus souvent sincère. N’hésitez pas à en contacter directement par message privé si vous en ressentez le besoin. Pour toute question éventuelle, vous pouvez également contacter la résidence par téléphone afin de demander une présentation ou vous renseigner, par exemple, sur l’ambiance générale, les activités proposées ou encore les services inclus de la résidence. Ces différentes méthodes vous permettent, au final, d’explorer en profondeur votre futur logement sans vous déplacer et d’obtenir une bonne vision d’ensemble. Assemblées, elles vont cependant vous demander un peu plus de temps que si vous étiez sur place et aviez rendez-vous un jour et à une heure fixe pour une visite en présentiel. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous arrivez quasiment en terrain connu. C’est, aussi, rassurant lorsque l’on débarque dans une nouvelle ville.