Comment trouver son logement étudiant pendant l’été ?

La période estivale est propice à la recherche de logement pour les étudiants, qui connaissent leur établissement d’accueil pour la rentrée prochaine. Appartement privé, seul ou en colocation, résidence étudiante, chambre chez l’habitant… les possibilités sont nombreuses, mais la demande est aussi très forte, en particulier dans les grandes villes universitaires. Comment organiser sa recherche, et éviter les difficultés ? LOGIFAC vous donne quelques conseils pratiques !

Dans les starting-blocks : préparer son dossier et ses garants

Les logements les plus intéressants sont rapidement pris d’assaut. Nous vous recommandons donc d’avoir votre dossier de locataire fin prête pour ne pas perdre de temps à rassembler tous les documents si vous trouvez le studio de vos rêves. En pratique, les propriétaires vous demanderont toujours les mêmes renseignements et justificatifs, listés sur le site Service Public, et une caution d’un montant d’un mois de loyer. La priorité de votre futur bailleur, est que vous payiez votre loyer rubis sur l’ongle tous les débuts de mois. D’où l’importance, lorsque l’on est étudiant, d’avoir de solides garants, des personnes, physiques ou morales, qui s’engagent à le régler à votre place si cela vous est impossible. Ces garants sont souvent les parents, ou d’autres membres de la famille, et ils doivent aussi fournir des documents et justificatifs (domicile, situation professionnelle, ressources, etc). Pensez-y lors de la préparation de votre dossier. Si vous n’avez pas de solution de garant, vous pouvez la Garantie Visale auprès d’Action logement. Attention, certains sites malhonnêtes – ou des annonces sur les réseaux – peuvent vous proposer des attestations de garants tout aussi frauduleuses, évidemment contre paiement. Ne vous faites pas avoir, c’est tout simplement interdit. Avoir un dossier numérisé et papier avec l’ensemble des pièces vous fait gagner du temps. En prenant des connaissances des documents à fournir lorsque vous êtes candidat pour un logement, vous savez aussi ce que les propriétaires n’ont pas le droit de vous demander. Ou de demander à vos garants. Vous n’avez par exemple pas à fournir de relevés de compte bancaire, d’extrait de casier judiciaire ou de dossier médical. En cas de « coup de pression », rappelez tranquillement la loi du 6 juillet 1989 et le décret du 5 novembre 2015 qui listent les justificatifs pouvant être réclamés à un locataire, étudiant ou pas.

La chasse au logement, petites annonces et sites spécialisés

Toute recherche de logement commence logiquement par une recherche sur des sites ou via des agences si vous êtes sur place. Les petites annonces immobilières vous renseignent également sur les loyers pratiqués dans votre future ville d’études et vous aident à éviter certains abus. Fuyez d’emblée les annonces trop alléchantes, vérifiez au besoin les photos du logement (forcément magnifiques en cas d’arnaque) par une recherche d’image inversée. Même si l’on n’est jamais totalement à l’abri, faites vos recherches sur des sites réputés de confiance, comme Lokaviz, ImmoJeune, Le Bon Coin… et bien entendu LOGIFAC si vous cherchez un logement en résidence étudiante. C’est le moment de rappeler quelques règles. En France, tout logement en location doit présenter une surface habitable minimum de 9 m² (au sol et sans la salle de bain) et une hauteur sous plafond de 2m20 (ou un volume habitable de 20m3 minimum). En deçà, le propriétaire n’est pas dans les clous – et vous, dans une « cage à lapin ». Les bailleurs ont également obligation de louer un logement décent : installations de gaz et d’électricité conforme, accès à l’eau potable, absence d’infiltrations, ventilation correcte, système de chauffage, etc. D’où l’importance de la visite, sur place ou en virtuel 3Dsi vous êtes trop éloigné.

Visiter et signer avant de payer

Le respect des règles de location, en particulier sur l’état réel du logement, peut être vérifié dans le DDT (dossier de diagnostic technique) qui doit obligatoirement vous être fourni avec le bail. La visite du logement que vous convoitez est donc un moment crucial, où vous pouvez aussi questionner le bailleur. Surtout ne payez jamais rien avant, et avant d’avoir signé votre contrat de location ! Si après avoir répondu à une annonce, on vous demande de l’argent, à plus forte raison encore à envoyer à l’étranger, fuyez ! Et même une fois sur place, faites attention à ne pas vous faire arnaquer. En effet, il n’est pas si rare que des personnes mal intentionnées récupèrent les clés de logements vides, les fassent visiter, demandent des cautions… et s’envolent avec. Gardez votre argent tant que vous n’avez pas vu le logement, signé l’état des lieux et un contrat de bail en bonne et due forme. Eviter les arnaques locatives est aussi un enjeu de votre recherche estivale. Quelques signes ne trompent pas et vous permettent de gagner du temps (et votre argent !) : les petites annonces sans adresse ni numéro de téléphone, le refus de visite ou les bonnes excuses du soi-disant propriétaire, une pression pour que versiez rapidement de l’argent, généralement accompagné de menace de louer à un autre étudiant, une demande de versement d’argent en espèce, à l’étranger, sans trace. La recherche d’un logement étudiant pour la rentrée est une source de stress puisqu’il s’agit d’avoir un toit sur la tête en septembre, on le comprend bien. C’est justement de cette angoisse et de la nécessité d’aller vite dont profitent les arnaqueurs. Le meilleur moyen de vous protéger est faire les choses dans les règles et de suivre nos conseils sans se précipiter . En réservant votre logement chez LOGIFAC, vous choisissez la sécurité et la confiance !