Comment chercher efficacement un logement étudiant

En particulier dans les grandes villes universitaires, la recherche d'un logement étudiant peut vite tourner au parcours du combattant. Que vous désiriez louer un studio dans une résidence étudiante, un logement privé, une colocation ou même une chambre chez l'habitant, les offres sont prises d'assaut. Comment chercher efficacement son logement pour la rentrée 2025 et aller plus vite que les autres ? Les conseils de LOGIFAC.

La recherche de votre logement, c’est maintenant

On ne voudrait pas vous en rajouter entre les examens de fin d'année et les dossiers Parcoursup pour ceux qui seront étudiants à la rentrée prochaine, mais notre première recommandation est de ne pas attendre l'été pour partir en quête du logement rêvé. C'est en vous y prenant dès maintenant que vous pourrez éviter le rush de juillet et passer devant d'autres candidats. En mai-juin, tous les logements disponibles ne seront pas forcément sur le marché, la plupart des locataires actuels n'ayant pas encore donné leur préavis. C’est néanmoins durant ces mois que les annonces commencent à fleurir, en particulier pour les logements meublés qui font l'objet d'un bail étudiant de 9 mois. Cette période est donc en quelque sorte un moment d'entre-deux qui vous permet de débuter vos recherches et de les organiser, notamment en activant des alertes email et des notifications sur les multiples sites d'offres de location (Le Bon Coin, PAP, Lokaviz, Se loger…). Pour ce faire, créez des comptes sur les plateformes de petites annonces, choisissez vos critères comme le type de logement et sa localisation, puis activez une alerte : les nouvelles annonces correspondant à votre recherche arriveront directement dans votre boîte email ou sur votre smartphone.

Préparer son dossier (béton) de locataire

La réactivité l'une des clés du succès dans la recherche d'un logement étudiant. Une autre clé est la solidité du dossier à présenter au bailleur. Si ce dossier contient des pièces administratives basiques comme votre carte d'identité, les propriétaires ont surtout à cœur de s'assurer que vous serez en mesure de régler votre loyer rubis sur l'ongle. Or la constitution d'un dossier de locataire prend du temps et c'est dès maintenant qu'il faut s'en occuper. Si par exemple vous n'avez pas de garant, c’est-à-dire si vos parents ou un autre proche ne peut pas se porter caution, vous avez la possibilité de demander la garantie Visale. L'organisme Action Logement se porte alors garant pour vous, mais il faut compter un certain délai pour obtenir la réponse. En réunissant tous les documents demandés dans un même fichier PDF ou en les stockant dans un dossier unique sur le cloud, vous avez un dossier prêt à partir dès qu’une occasion se présente. Une autre solution consiste à vous créer un dossier de locataire numérique sur le site gouvernemental Dossier facile, qui recense en outre l'ensemble des documents nécessaires. Enfin, veillez à avoir sous la main quelques copies sur papier de votre dossier de locataire que vous pourriez par exemple remettre à la fin d'une visite, et donc avant que les autres candidats rentrent chez eux et envoient leur email.

A vos marques, prêt… réactivité

Tout au long de votre période de recherche, un petit tips : levez-vous tôt - vers 7h ou 8h - pour relever votre boîte email et consulter les plateformes ! Si le numéro de téléphone est indiqué dans une annonce, n’hésitez pas à appeler le propriétaire et à vous présenter sous votre meilleur jour. Il y a en effet de grandes chances qu’il croule sous les réponses par messagerie. Cela peut aussi vous permettre un premier contact plus direct, d’humain à humain. Evidemment, prenez votre voix la plus douce et votre ton le plus poli. Les plateformes de petites annonces immobilières ne sont pas les seuls canaux de recherche. Vous avez aussi la possibilité de passer par les réseaux sociaux (groupes Facebook locaux par exemple) afin d’y diffuser votre demande, sans oublier les boucles WhatsApp, notamment celles de votre actuelle ou future université. Pour faire le choix de la facilité, consultez dès maintenant les résidences LOGIFAC. Vous pouvez déjà déposer votre demande pour la rentrée. Sur la page de la résidence qui vous intéresse, vous pouvez consulter les photos, connaître les services et les avantages de l’offre de rentrée. N’hésitez pas à téléphoner à l’équipe sur place pour avoir plus de renseignements sur la résidence, le quartier, vos futurs voisins, planifier une visite etc. Nouveau en 2025 : Ouverture de la résidence LOGIFAC Otti Berger à Saint-Etienne. Découvrez la résidence !