10 choses auxquelles penser avant son déménagement

La fin de l’année universitaire est synonyme, pour beaucoup, de déménagement, pour cause de fin d’études, de bail étudiant, d’un changement de logement à la rentrée… En résidence étudiante, en location privée ou encore en colocation, vient le moment de « remballer ses petites affaires » et de libérer son logement. Avec ou sans meubles à soi, à quoi faut-il penser ?

Objectif 1 : planifier son déménagement

Que vous habitiez dans un logement meublé ou que vous vous soyez équipé pour l’année passée, un déménagement se prépare un minimum à l’avance. En juin, on imagine que vous avez déjà envoyé votre préavis par lettre recommandée à votre bailleur. Si ce n’est pas le cas, celui-ci est au minimum d’un mois, ce qui repousse d’autant votre date de sortie du logement.

1. Récupérer cartons et petit matériel

Que vous ayez peu ou beaucoup d’affaires, et au moins pour vos bouquins, cours, bibelots, etc., vous avez besoin de cartons, mais aussi de ruban adhésif (solide !) et éventuellement d’un marqueur pour repérer ce que vous allez y mettre. On trouve plutôt facilement des cartons gratuits dans les grandes surfaces et les autres commerces, ou dans une rue commerçante les veilles de ramassage.

2. Faire du tri

Quitter un logement et faire ses cartons est toujours une bonne occasion de trier ses affaires et de se débarrasser du superflu, soit par les ventes d’occasion (Le Bon Coin, Vinted…), soit par le don (Donnons, Geev…), par exemple à des associations ou ressourceries. Avez-vous besoin d’emmener avec vous ces ustensiles de cuisine qui ne vous ont jamais servi ? Cela signifie aussi qu’il faut s’y prendre un peu à l’avance, disons deux semaines.

3. Réserver un véhicule

Si vous avez beaucoup de cartons et des appareils électroménagers, et hors coup de main familial, vous aurez sans doute besoin d’une camionnette, voire d’un fourgon. Attention, les locations ont non seulement un coût, mais elles partent aussi rapidement en ce début de période estivale.

Objectif 2 : récupérer sa caution

L’enjeu ici est de rendre son logement en bon état, de manière à ce que la caution locative versée en début de bail vous soit rendue. Dans les résidences LOGIFAC, un pré-état des lieux avec l’équipe est possible : il vous conseille sur les tâches à effectuer pour récupérer votre argent.

4. Prendre rendez-vous pour la sortie

Fixez une date et une heure avec le gestionnaire, le propriétaire ou l’agence qui le représente pour l’état des lieux de sortie - veillez d’ailleurs à conserver l’état des lieux d’entrée car c’est le comparatif des deux qui sera juge. A l’issue de ce rendez-vous, vous remettrez les clés du logement, veillez à en avoir le bon nombre.

5. Faire le ménage de fond en comble

Nettoyer un logement à fond se fait de préférence dans un appartement vide, d’où l’intérêt aussi d’une bonne planification. Du sol au plafond, jusque derrière les appareils électroménagers si vous aviez une cuisine équipée et les joints de salle de bain, c’est le moment du grand ménage pour rendre un logement propre. Faites-vous aider par deux ou trois amis, c’est toujours plus sympa. Et n’oubliez pas de détartrer toutes les robinetteries !

6. Effectuer les petites réparations

Il serait dommage de laisser filer une partie de sa caution pour un petit trou non rebouché, une poignée non revissée ou deux ampoules non remplacées. Nul besoin d’être un grand bricoleur ! Toute dégradation du logement hors usure normale peut faire l’objet d’une retenue. Pour exemple, on entend par usure normale une peinture qui a terni ou des traces d’usure au sol dans les zones de passage. Pensez à vérifier qu’il n’y a pas de fuite ou qu’un évier n’est pas bouché.

7. Revoir l’état des lieux d’entrée

Le bailleur ou son représentant vont examiner le logement avec minutie. D’où l’intérêt de bien conserver l’état des lieux d’entrée, et même de le comparer avant la visite de sortie avec l’état dans lequel vous rendez le logement car une fissure qui existait déjà à votre arrivée, comme une tâche sur le sol ou une fenêtre qui se ferme mal, sont des choses qui ne peuvent pas vous être reprochées (et donc facturées).

Objectif 3 : faire les démarches

Le déménagement nécessite enfin un certain nombre de démarches, auxquelles vous ne couperez pas, même si le numérique les facilite grandement aujourd’hui.

8. Résilier ses abonnements

Quelques jours avant de partir, contactez vos fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau et/ou d’internet afin de résilier vos contrats d’abonnements. Cela se fait depuis vos espaces personnels en ligne, mais pensez tout de même à effectuer un relevé de compteurs (gaz, eau, électricité) pour prévenir tout litige ou toute surfacturation. Il est temps aussi, de résilier votre assurance habitation.

9. Déclarer votre changement de situation

Les administrations aiment bien tout savoir de vous : changement d’adresse, changement de situation, etc. Faites connaître votre départ à la CAF, surtout si vous percevez des aides au logement, à l’Assurance maladie si vous changez de département (et à votre mutuelle étudiante), aux impôts… La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire simultanément et gratuitement grâce à un service en ligne, qui gère aussi votre changement d’adresse auprès d’organismes comme votre banque.

10. Faire suivre son courrier

Si les courriers papier se font plus rares, il est toujours utile de les faire suivre au moins pendant quelques mois, soit à votre nouvelle adresse si vous la connaissez déjà, soit chez vos parents. Utilisez pour ce faire le service de réexpédition de La Poste. Il vous en coûtera tout de même 34€ pour 6 mois. Vous déménagez ? LOGIFAC propose des logements dédiés aux étudiants dans les plus grandes villes universitaires de France. N’attendez pas pour réserver, les résidences sont rapidement complètes !