Étudier et vivre à Marseille
Le Vieux Port et le quartier de la Plaine, les plages et les calanques, et tout cela sous le soleil : étudier à Marseille présente de multiples avantages, en premier lieu ceux liés au climat et à l’ambiance. C’est aussi bénéficier de l’offre culturelle et sportive de la deuxième ville de France. Marseille, 868 277 habitants intra-muros, aime ses étudiants, qui le lui rendent bien.
Une vie universitaire répartie sur quatre campus
En proportion du nombre d’étudiants par rapport au nombre d’habitants, Marseille n’occupe pas le haut du palmarès français. Ils sont en réalité 56 000 à s’assoir sur les bancs des facultés, des instituts et des écoles chaque année, soit, tout de même, la majorité des 98 000 étudiants de la métropole Aix-Marseille.
C’est en effet une particularité, les établissements d’enseignement supérieur, en particulier l’université, se répartit sur deux villes, la cité phocéenne et Aix-en-Provence . Les universités ont fusionné en 2007. Marseille accueille quatre campus. Luminy, au sud de la ville, se concentre sur les sciences et les sciences du sport. La Timone est le plus important, avec 14 500 étudiants, sa faculté des sciences médicales et son école de journalisme. Dans le centre-ville, 13 000 étudiants fréquentent les sites de Saint-Charles pour les lettres, la Canebière pour le droit et Colbert pour l’économie. Enfin, au nord-est, Marseille-Etoile réunit les sites de Saint-Jérôme avec ses IUT et Château-Gombert pour les sciences.
De hauts lieux étudiants à Marseille
Si les lieux d’études sont dispatchés du nord au sud de la ville, les étudiants ont bien des occasions de se retrouver, dans les quartiers qui leur sont les plus chers. Un peu à l’écart du cours Julien, le quartier de la plaine est l’un de ceux-là, avec ses bars et restaurants nichés dans les ruelles. La Friche La Belle de Mai est plébiscitée pour son offre culturelle et de loisirs. C’est une ancienne manufacture des tabacs transformée en salles de spectacles et espaces de création, un site où l’on peut fréquenter le skate-park comme se servir de barbecue en libre-service.
On ne le dira jamais assez, à Marseille on vit dehors ! Et les étudiants comme les autres habitants profitent au maximum des plages de la ville, dont les incontournables plages des Catalans, proche du Vieux port, plage du Prado, l’Estaque… Les plus sportifs leur préfèrent les activités proposées à la Pointe Rouge. Et puis Marseille, ce sont aussi des petits paradis aux portes de la ville. Il s’agit, bien sûr, des célébrissimes calanques. Imaginez que celle de Sutigon, qui est aussi l’une des plus sauvages, est située à seulement une demi-heure à pied du campus de Luminy !
Se déplacer et bouger dans la ville de Marseille
Que les autres étudiants se rassurent, rien n’est jamais très loin à Marseille, en grande partie grâce au dense réseau de transports en commun. Deux lignes de métro, trois de tramway, trois de bus à haut niveau de service et 119 lignes de bus sillonnent la métropole, sans oublier – de mars à septembre – les navettes maritimes. Il est aussi aisé de se déplacer en deux-roues, avec un système de vélos en libre-service doté de 130 stations. Les étudiants bénéficient bien sûr de tarifs réduits. Et pourquoi pas pour s’offrir des sorties ? Ils auraient tort de s’en priver, puisque les structures culturelles marseillaises, des musées aux théâtres et des cinémas aux salles de spectacle vivant leur sont largement accessibles grâce à la carte étudiante PACT’AMU (pour Aix-Marseille Université).
Soleil, plages, sorties… Rassurons les parents, Marseille œuvre aussi pour la réussite de ses étudiants. En témoignent les 18 bibliothèques universitaires réparties sur la métropole, et parmi elles la mythique Alcazar, à proximité de la Cannebière. Cette fois, c’est une salle de spectacles qui a été reconvertie en lieu d’études. L’abonnement annuel y coûte seulement 6€. Non loin de là, se trouve la Maison de l’étudiant. Ce centre de ressources incontournable a des réponses pour toutes les questions de la vie quotidienne, logement , santé, insertion, loisirs, transports… Elle accueille en permanence des événements comme des forums job étudiant des ateliers thématiques, propose une plateforme de l’engagement étudiant, abrite les associations. Bref, un lieu de référence. La Ville de Marseille met encore un site internet à disposition des étudiants où ils trouvent toutes les informations nécessaires.