Sur la rive gauche de la Seine, Ivry-sur-Seine fait partie de ce que l’on appelait jadis la « Ceinture rouge parisienne », un ensemble de villes peuplées par la classe ouvrière. Cette ville du Val-de-Marne située juste au sud de Paris reste effectivement marquée par son passé industriel et ouvrier, mais c’est en axant sa reconversion économique vers le secteur tertiaire qu’elle a su regagner des habitants. Aujourd’hui, Ivry-sur-Seine compte plus de 60 000 habitants et abrite une population jeune puisque près d’un sur deux à moins de 29 ans.

Les étudiants trouvent parfaitement leur place à Ivry-sur-Seine, la ville accueillant une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur de recherche, dont un campus de Sorbonne Université. Ils dispensent principalement des formations scientifiques, artistiques et médicales. Ivry-sur-Seine est en outre situé au cœur d’un triangle formé par l’Université de Paris, dans le 13e arrondissement, la faculté de médecine de Paris-Saclay au Kremlin-Bicêtre et l’université de Créteil-Val-de-Marne.

Les déplacements sont logiquement simplifiés par le réseau de transports en commun du Grand Paris, dont le RER C, la ligne 7 du métro et la ligne 3a du tramway. Un maillage qui doit encore se densifier avec l’arrivée de la ligne 5 du T-Zen et de la ligne 10 du métro.

Nos résidences