Capitale des ducs de Lorraine et préfecture de la Meurthe-et-Moselle, Nancy est aussi une grande ville étudiante. 47 000 des 286 000 habitants de la métropole nancéenne fréquentent les bancs de l’Université de Lorraine, des écoles ingénieurs et des autres établissements d’enseignement supérieur.

À Nancy, un habitant sur six est donc étudiant, perpétuant une longue tradition puisque la première université fut créée ici en 1572. De tradition, il en est encore plus largement question lorsque l’on parle de Nancy et de sa métropole. Elle s’inscrit tout autant dans le patrimoine de la ville, avec en fer de lance la place Stanislas classée au patrimoine mondial de l’Unesco, que dans les arts, avec les édifices Art Nouveau dont la ville fut le berceau, ou dans la gastronomie locale.

Avec  plus de 100 000 habitants intra-muros, Nancy présente un autre avantage de taille : elle reste une ville à taille humaine, les distances se raccourcissent tandis que les déplacements sont facilités, en particulier par la présence du tramway.

À pied, en vélo ou en transport en commun, il y est simple de multiplier les activités, de passer de l’Université à l’un des nombreux parcs et jardins (la nature est omniprésente), avant d’aller flâner dans la vieille ville et pourquoi pas profiter de la vie nocturne.

Nos résidences