Sur les bords de la Garonne, cernée par des vignobles plus réputés les uns que les autres, Bordeaux offre un tout nouveau visage depuis deux décennies. La capitale de la Gironde s’est littéralement transformée entre rénovation urbaine et arrivée du tramway, embellissant au passage son riche patrimoine architectural. Dans une métropole qui compte aujourd’hui plus de 900 000 habitants (257 000 pour Bordeaux intra-muros), les étudiants ont plus que largement leur place.

Cinquième ville universitaire française, Bordeaux accueille chaque année 100 000 étudiants. La plupart se rendent, au quotidien, sur le domaine universitaire de Pessac-Talence-Gradignan, qui n’est autre que le plus vaste campus d’Europe. La ville abrite deux autres sites universitaires, les Sciences de l’Homme en plein centre, sur une place de la Victoire également connue comme un haut lieu de la vie nocturne, et le Pôle des sciences de gestion, sur la rive droite du fleuve, dans le quartier Cœur de Bastide.

Profitant de la douceur du climat aquitain, les étudiants bordelais passent aisément de la commerciale rue Sainte-Catherine, longue de 1,3 km, aux quais de la Garonne, haut-lieu de balades et de soirées, à la rive droite et au pétillant quartier Saint-Michel. Et si le tramway est le mode de transport préféré des bordelais, le vélo, aussi, y est roi, puisque la ville compte plus de 200 km de pistes cyclables.

Nos résidences