La résidence étudiante LOGIFAC Le Rabelais propose des logements étudiants, dans un environnement confortable et sécurisé. Chaque studio meublé dispose d’une pièce principale, d’une salle de bain et d’un coin cuisine équipé, quand les espaces communs abritent salle de détente, table de ping-pong et local à vélo. La résidence Rabelais accueille en particulier les étudiants boursiers, à deux pas du campus des Cézeaux de l’Université Clermont-Auvergne, mais aussi des commerces et d’une station de tramway.

Découvrez la résidence étudiante LOGIFAC Rabelais

Notre résidence étudiante à Clermont-Ferrand

Trouver un logement étudiant à Clermont-Ferrand, au pied des volcans d’Auvergne

Au pied de la Chaîne des Puys et des volcans d’Auvergne, Clermont-Ferrand séduit les étudiants amoureux de la nature, du grand air et des activités de plein air. La capitale auvergnate est aussi, en elle-même, une ville agréable de 146 700 habitants dont le cœur bat sur la place de Jaude et qui a bâti son identité culturelle autour de l’entreprise internationale dont elle est le berceau, Michelin. Même le tramway clermontois que les étudiants empruntent pour rejoindre le centre-ville est un tramway sur pneumatiques, le premier qui fut remis en service en France.

Aujourd’hui, Clermont-Ferrand est aussi une ville jeune : plus de 40% des habitants ont moins de 29 ans, ce qui lui apporte un incontestable dynamisme. Parmi eux, 40 000 étudiants s’installent chaque année, dont 4 900 viennent de l’étranger. On est loin de l’image d’une ville aux bâtiments de pierre noire qui pourrait sembler tristounette. Bien au contraire, Clermont-Ferrand pétille, entre activités sportives et culturelles quotidiennes et grands événements – concerts au Zénith, Festival international du court-métrage, Europavox, etc. Les cultures reines y sont ici urbaines, entre la scène des musiques actuelles et le street-art.

Clermont-Ferrand aime et chouchoute ses étudiants. La Ville leur offre des réductions à tous les étages (transports, carte Cité Jeune, etc.) et leur dédie même une semaine complète de concerts, de soirées et de multiples autres événements à l’autonome : Clermont-Ferrand fête ses étudiants.

 

Une résidence étudiante à Clermont-Ferrand, pour des études sereines

Ces huit jours de fête sont l’occasion, pour les petits nouveaux, de se familiariser avec la ville, de découvrir la convivialité auvergnate, et pour tous d’entamer de belle manière leur année universitaire. Entrée en 2020-2021 dans le Top du classement des villes étudiantes française (du magazine L’Etudiant), Clermont-Ferrand se partage entre l’Université Clermont-Auvergne et des écoles comme SIGMA Clermont, l’Ecole nationale supérieure d’architecture, Polytech Clermont-Ferrand, VetAgro Sup ou encore l’Institut supérieur d’informatique, de modélisation et de leurs applications.

De son côté l’Université Clermont-Auvergne, qui a obtenu en 2017 le label d’université d’excellence I-Site, répartit ses formations supérieures en cinq collégiums : sciences économiques, juridiques et gestion ; sciences de la vie, santé, agronomie et environnement ; lettres, sciences humaines et sociales ; sciences pour l’ingénieur ; sciences fondamentales. Sur le campus des Cézeaux, au sud de la ville, et sur d’autres sites disséminés dans la métropole, l’UCA gère en outre 5 écoles doctorales et 37 unités de recherche.

Trois laboratoires d’excellence assoient la réputation de cette Université Clermont-Auvergne, le Centre clermontois de recherche sur le volcanisme (ClerVolcs), Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM+), Innovative Mobility : smart and sustainable solutions (IMobS3).

 

Trouver un logement étudiant pour un stage à Clermont-Ferrand

LOGIFAC propose des solutions de logement à tous les étudiants, y compris ceux qui viennent à Clermont-Ferrand pour une période de stage ou de formation pour les jeunes actifs, entre les mois de mai et août. Les studios de la résidence étudiante sont à leur disposition dans la limite des places disponibles : il suffit de se connecter sur internet pour le savoir et effectuer une réservation.

De la résidence, le réseau de transports en commun de la ville – tramway, bus à haut niveau de service et lignes régulières – ou l’utilisation d’un deux-roues via les vélos en libre-service C.Vélo permettent de rejoindre rapidement son lieu de stage. C’est un autre avantage d’une ville à taille humaine comme l’est Clermont-Ferrand. Et là encore, les étudiants bénéficient de tarifs très avantageux.

Il faut savoir qu’au-delà des fers de lance de l’économie locale que sont Michelin et l’industrie agroalimentaire, la métropole clermontoise abrite – notamment – l’imprimerie de la Banque de France, les Atelier industriels de l’aéronautique (AIA), et des sièges sociaux de grands groupes : Fuji Electric, Euromaster, Babymoov, VVF Villages, Besson Chaussures…

Les entreprises du Biopôle Clermont-Limagne, spécialisé dans les sciences du vivant, sont tout autant susceptibles d’accueillir des stagiaires.