Au pied des volcans d’Auvergne, Clermont-Ferrand abrite quelque 142 000 habitants. Cette ville au riche passé industriel est aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir. Pas moins de 38 000 étudiants et 6 000 chercheurs s’y côtoient désormais, et Clermont-Ferrand a été la première agglomération française à intégrer le réseau « Ville apprenante » de l’Unesco.

Du campus de l’université Clermont-Auvergne aux sept grandes écoles implantées ici, la capitale auvergnate s’est imposée comme une ville universitaire de premier plan et affiche un dynamisme certain.

Clermont-Ferrand vit aussi bien le jour que la nuit, entre le cœur commerçant de la place de Jaude et les nombreux quartiers à l’identité bien marquée, comme la cité-jardin de la Plaine ou le médiéval Montferrand. L’ensemble de la ville est desservi par un dense réseau de transports en commun, incluant un tramway et un bus de nuit gratuit pour les étudiants. Il faut dire que les occasions de sortir ne manquent pas. Zénith, Opéra-théâtre, Coopérative de mai… la saison culturelle dure toute l’année, avec des temps forts comme le Festival international du court-métrage, Europavox et le festival « Clermont fête ses étudiants ». Quant aux sportifs, ils trouvent une large palette d’activités à Clermont-Ferrand : pas moins de 120 disciplines sont proposées dans cette ville.

Découvrez Clermont plus en détails ICI

Nos résidences