Comment obtenir une place pour un logement étudiant ?

Dans les starting-blocks pour trouver son logement étudiant

Plus de demandes que de places disponibles : les étudiants boursiers qui déposent leur candidature pour obtenir une chambre en résidence universitaire ne le savent que trop bien. Il en va de même dans les résidences étudiantes privées, à plus forte raison dans les métropoles. Le secret pour trouver un logement étudiant ? S’y prendre tôt ! On vous explique tout cela en trois conseils.

Faire des recherches sur ses potentielles villes d’accueil

Même sans connaître sa future ville étudiante, en clair sans avoir encore la réponse de Parcoursup pour les bacheliers, mieux vaut prospecter dès le début du printemps. Une première recherche, dans les villes où se situent les établissements de vos premiers vœux, s’impose. Cela signifie trouver des informations, repérer son éventuel lieu d’études et sa localisation (par exemple par rapport au centre-ville), ainsi que l’offre de transports. Après quelques passages sur le web, vous pourrez ainsi cibler des quartiers susceptibles de vous convenir.

Chez LOGIFAC, faites une demande de logement pendant que celui que vous préférez est encore disponible et annulez votre bail en cas de besoin ! Vous pourrez rompre votre bail en cas d’échec au baccalauréat, à un examen ou une admission dans un établissement se situant dans une autre ville que celle de la résidence concernée. Retrouvez plus d’infos en appelant nos résidences directement !

En parcourant les annonces immobilières, et en sachant les décrypter, vous pouvez vous rendre compte des prix des loyers en fonction des villes et des zones définies précédemment. Ceci est bien sûr valable si vous recherchez un logement étudiant dans le privé, ou une colocation. Un autre angle de recherche est celui du type d’hébergement. Vous avez par exemple la possibilité de chercher les résidences étudiantes implantées dans la ville. Pour les résidences LOGIFAC, c’est ici ! Peut-être envisagez-vous un type de logement spécifique comme une colocation intergénérationnelle, une chambre chez une personne âgée contre de petits services ? Dans ce cas, consultez les annonces spécialisées de Lokaviz (après, vous êtes inscrit sur le site gouvernemental MesServicesEtudiants) ou/et parcourez l’annuaire Cohabilis.

Préparer un dossier béton pour mettre toutes les chances de son côté

Ces premières recherches vous seront, on vous l’assure, fort utiles au moment de postuler pour obtenir votre logement. Dans tous les cas, il vous faudra effectuer un certain nombre de démarches, et constituer dès maintenant votre dossier sera notre deuxième conseil.

Bienvenue dans le monde de la paperasserie ! Quel que soit le type de logement envisagé pour votre vie étudiante, vous devrez en effet déposer un dossier plus ou moins (plutôt plus que moins) épais. Celui-ci doit en effet contenir des justificatifs, d’identité, de ressources ou encore de situation. La liste est assez longue, surtout si vous souhaitez louer un appartement dans le privé. Il y en a un peu moins pour une résidence étudiante comme Logifac.

L’écueil auquel vous risquez surtout d’être confronté est celui du garant, c’est-à-dire de la personne qui s’engage à payer le loyer à votre place en cas de défaillance. Bien souvent, ce sont les parents qui se portent caution, mais ce n’est pas toujours possible. Il existe une solution, si vous avez/aurez plus de 18 ans au moment de la signature du bail : la garantie Visale. C’est alors l’organisme Action Logement qui sera votre garant. Devinez quoi, il vous faut pour cela… remplir un dossier. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois tous les documents nécessaires rassemblés, vous pouvez désormais les télécharger sur le site Dossier facile. Celui-ci se charge de les valider, éventuellement de vous demander des pièces complémentaires… Lorsque vous postulerez pour un logement, vous pourrez ensuite envoyer directement votre dossier depuis ce site.

Renflouer son compte en banque, se renseigner sur les aides étudiantes

Trouver le logement de ses rêves c’est bien, l’obtenir c’est évidemment mieux. Au moment de signer le bail, et quel que soit le type de logement choisi, vous devrez immanquablement payer une caution, qui correspond généralement à un mois de loyer, et parfois d’autres frais, comme des honoraires d’agence immobilière.

Vous avez peut-être un peu d’argent de côté, ou bien un petit boulot qui vous permet d’économiser… Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous dès maintenant sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Sous conditions, par exemple, l’avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro du montant de votre dépôt de garantie. Si vous faites vos études en alternance, vous avez la possibilité de demander l’Aide mobili-jeunes, qui prend en charge une partie de votre loyer… Sachez encore qu’il existe des aides locales (recensées ici). C’est le cas de l’AILE (aide à l’installation dans un logement étudiant) à Paris : un coup de pouce financier de 500 à 1 000€, non négligeable.

Enfin, commencez dès maintenant à vous renseigner sur les aides au logement, et en premier lieu l’APL (Aide personnalisée au logement) auxquelles vous aurez droit une fois dans vos murs. Elles relèvent de la CAF de votre futur département de résidence. Vous ne pouvez pas en faire la demande avant d’avoir trouver votre logement étudiant, mais au moins cela vous permettra de commencer à établir votre budget.