Comment faire le ménage rapidement dans son logement étudiant ?

Faire le ménage rapidement, défi relevé !

Soyons clair, faire le ménage dans son logement ou sa chambre étudiante peut être rapide si – et seulement si – l’on n’est pas du genre à se réveiller un jour dans un bazar sans nom, en se rappelant la visite des parents dans trois heures.

Le secret d’un ménage efficace est donc d’abord et avant tout la régularité : ne pas laisser les nouilles coller dans une assiette, les chaussettes sous le lit pendant un mois ou les poussières faire coucou aux araignées. Partant de là, voici quelques conseils pour nettoyer vite et bien votre home sweet home.

 

Planifier les tâches, préparer les produits

Comme un bon sportif se prépare pour une compétition, le ménage réclame des méninges et un minimum d’équipement. Non, vous n’allez pas épousseter des meubles surchargés de livres et/ou de babioles ! Qui dit ménage, dit d’abord rangement et désencombrement. Faites le point sur l’état de la situation et déterminez dans quel ordre vous allez agir.

Bien sûr, vous aurez besoin de produits ménagers et autres accessoires, type chiffons et serpillière. A ce sujet, rappelons qu’il est inutile d’aller dévaliser le supermarché du coin – et de ruiner son budget par la même occasion. Des produits de base, type bicarbonate de soude et vinaigre blanc, et un petit temps de fabrication maison vous permettent d’avoir sous la main de quoi tout nettoyer. Retrouvez notre article dédié aux recettes faciles de produits ménagers !

Pour gagner du temps et avant d’attaquer la pièce principale muni d’un seau contenant produits, éponges et autres lingettes, vous pouvez d’ailleurs utiliser certains de ces produits et les laisser agir : les cristaux de soude dans la cuvette des toilettes, par exemple.

 

Avoir en tête son plan d’attaque

Par quelle pièce commencer, dans quel ordre faire les choses ? On préconise souvent de commencer par les coins ou pièces humides, c’est-à-dire la salle de bains et la cuisine. Il sera temps ensuite de passer aux pièces sèches, chambre ou pièce à vivre.

Autre règle, le nettoyage du logement se fait de haut en bas. Il serait effectivement ballot de passer l’aspirateur et de faire tomber les poussières après ! Outre la chasse aux éventuelles toiles d’araignées au plafond, l’idée est donc de ranger et dépoussiérer en premier les surfaces en hauteur.

 

Lancer le chronomètre, et c’est parti

Relevez le défi : réglez le minuteur de votre téléphone sur 15 ou 20 minutes et constatez ce que vous pouvez accomplir ! Commencez par ranger ce qui traine, pourquoi pas dans des paniers ou des boîtes en carton, lavez la vaisselle au besoin, et laissez tant que possible les surfaces de type étagères, bureau et plan de travail désencombrées pour y faire la poussière et les nettoyer. Idem dans la salle de bains, rassemblez vos produits de toilette à un endroit pour ensuite laver le lavabo et la douche.

Posons-nous un instant à cet endroit : à moins que vous n’ayez laissé le calcaire envahir la paroi de la douche et les tuyauteries, nettoyer une salle de bains ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. On ne compte pas encore les sols…

Pour le dépoussiérage des surfaces, vous pouvez compter cinq minutes. Rapide ! Dans la cuisine, vous passerez peut-être un peu plus de temps à récurer le frigo et le micro-ondes, surtout si, une fois encore, vous avez laissé la saleté s’installer – avec en prime quelques produits périmés. Une astuce pour le micro-ondes : avant de passer l’éponge, faites chauffer une tasse remplie d’eau (et éventuellement d’un peu de jus de citron), les saletés se détacheront facilement.

 

Terminer par les sols, apprécier le résultat… et retenir la méthode

Une fois les tâches précédentes accomplies, vous pouvez enfin passer l’aspirateur (ou le balai) et la serpillière sur les sols du logement… puis vous lover dans un fauteuil en attendant que ça sèche et admirer le résultat de vos efforts ! Dans la majorité des résidences LOGIFAC, vous pouvez disposer gratuitement d’un aspirateur, cela vous évitera d’encombrer vos placards ! Aussi, certaines résidences propose un forfait ménage toutes les 6 semaines inclus dans le loyer + un service ménage supplémentaire sur-demande.

Il est possible aussi que votre séance ménage ait pris plus de temps que prévu. Demandez-vous pourquoi vous avez l’impression d’avoir couru un marathon. Et rappelez-vous que plus vous laissez votre intérieur devenir un capharnaüm, moins vous aurez le courage de ranger et nettoyer. La procrastination vous guette !

C’est donc, sans doute, le moment de prendre de bonnes résolutions, et de s’y tenir. Chaque jour désormais, pensez à faire votre lit, la vaisselle et rassembler votre linge sale. Des petits gestes quotidiens qui vous faciliteront le ménage à l’avenir.